C’est la rentrée à Quetigny et ses lieux culturels vont à nouveau bruisser de musique, de cirque, de danse et de théâtre. Après une ouverture le 15 septembre avec Zaï Zaï Zaï Zaï sur la place centrale Roger-Rémond, adaptation pour la rue de la bande dessinée de Fabcaro par le collectif Jamais Trop d’Art, la Ville de Quetigny enchaînera sur la traditionnelle collaboration avec le Tribu Festival. Un début d’automne qui se partagera entre musique et cirque.
Le Haïdouti Orkestar clôturera le Tribu Festival le 1er octobre sur un mélange entre cultures orientales et gypsy turques, un mix de musiques du monde qui s’abreuvera aux traditions françaises et bulgares, kurdes, tziganes… La formation amateure Ze Tribu Brass Band, fondée en 2010, sera également de la partie pour des mélodies funk ou jazz, colombiennes, éthiopiennes…
Le week-end des 7 et 8 octobre à 16h30, place aux arts de la piste en compagnie de La Faux Populaire Le Mors aux Dents, qui avec son Cirque Piètre s’interrogera sur le rôle et le sens de la création artistique, en s’appuyant sur diverses œuvres, de l’art brut à Marcel Duchamps, de l’Arte Povera aux Bouddhas de Bâmiyan détruits récemment. Un solo de cirque à retrouver sur la Plaine Mendès-France et sous chapiteau, entre musique et jonglage, équilibre et contorsion, pour s’interroger sur l’art et le beau. On retrouvera la compagnie du 10 au 12 octobre avec Le cabaret renversé, cette fois autour de la notion de couple. Les 26 et 27 octobre, Entourloupes, par la cie Kilombo à l’Espace Mendès-France, sera à nouveau un duo, deux personnages que tout oppose et qui vont devoir s’apprivoiser l’un l’autre, partageant un monocycle, se croisant sur un fil ou en jonglant.
Nouvelle saison culturelle de la Ville de Quetigny (première partie de saison jusqu’en février 2024)
Programme complet, horaires, réservations : https://quetigny.fr/saison-culturelle