> Article publié à l’origine dans le numéro estival 2016 du journal Diversions – Diversions été 2016 –
Le mois de juin s’annonce festif à Quetigny avec deux événements, d’une part en lien avec les 30 ans de jumelage de la cité bourguignonne avec les villes de Bous en Allemagne et de Koulikoro au Mali, et d’autre part dans le cadre du festival En Quet’d’ailleurs le 12 juin, qui s’inscrit lui aussi dans cette volonté de mettre en lumière le multiculturalisme.
En mai et juin, le jumelage est donc célébré de nombreuses manières à Quetigny : exposition d’un artiste de Koulikoro à la mairie, présentation de documents divers sur le Mali à la bibliothèque, rencontres inter-pays…. Le samedi 11 juin, un marché d’artisanat africain est en outre organisé au Gymnase Mendès-France pour découvrir l’Afrique de l’Ouest et le Mali. Sur la scène extérieure de l’Espace Mendès-France, à 20h sera également donné un concert anniversaire avec Mamani Keïta et Kélé Kélé.
Le 12 juin, place au festival En quet’ d’ailleurs. Sur la plaine derrière l’Espace Mendès-France, des associations quetignoises vous donneront rendez-vous sur un espace buvette / restauration qui sera l’occasion de goûter à des spécialités africaines. Quant à Étienne Favre, il présentera ses instruments géants, lors d’une exposition interactive intitulée Alice au Pays des Oreilles, véritable voyage dans l’univers du son. L’Association France Nous Réunis (AFNR) proposera une initiation à l’awalé, jeux traditionnel des semailles africains, tandis que la compagnie Taxi-Brousse fera déambuler une fanfare de musiciens amateurs. Petit passage également par le Togo avec Philippe Tiéba Adom, auteur, compositeur et interprète qui nous fera découvrir sa culture à travers sa musique et ses textes, les yeux grands ouverts sur les maux du monde. À 15h et 17h, place à des contes maliens, dits par Ousmane Diarra. Les contes qui se mêleront également à la musique à 16 heures avec Manolo qui proposera Ali l’élu du son, histoire poétique, l’occasion de faire connaissance ou de redécouvrir des instruments de la planète, de la flûte peul à la kora.
À 17 heures, Frédérique Carminati, Jean-Claude et Florian Pouyet nous prouveront que musique brésilienne et jazz peuvent faire bon ménage… On a appelé cette union la bossa nova, à partir des années 60. Les pelouses accueilleront ensuite la fanfare La Belle Image, périple en musique dans les contrées sud-américaines. À 19h30, c’est le groupe de hip-hop Iltika qui s’avancera sur scène, redoutable manieur de mots – et de sonorités – qui mêle la culture rap à un quatuor à cordes. On a pu les croiser l’an dernier aux iNOUïS de Bourges. À noter en première partie, une intervention des jeunes de l’option « Voix et chansons » du Collège Jean-Rostand et de l’Atelier Chansons de l’École municipale de musique, de danse et des arts, qui ont travaillé avec le groupe.
– Sébastien Marais –
Programme complet des 30 ans du jumelage et du festival : http://www.quetigny.fr