Labellisé Capitale Française de la Culture 2024 en janvier dernier par la Ministre de la Culture, Pays de Montbéliard Agglomération prépare une année à venir qui s’annonce riche en événements.
Le 12 juin, Charles Demouge signait deux conventions au ministère de la Culture.
« Notre projet intitulé « Un pas de côté » prône la sobriété et irriguera nos 72 communes en s’appuyant sur le savoir-faire des structures culturelles locales », a souligné le président de PMA.
Deux comités délibératif et partenarial ont été mis en place, pour notamment apprécier les propositions du commissaire artistique Philippe Fourchon. La DRAC suit également l’avancement du projet, dont le directeur est Emmanuel Oudot, directeur de la culture et du patrimoine à PMA. Une régie autonome, dirigée par Lucas Michaud, a été créée par ailleurs pour la gestion du label. Philippe Fourchon, ancien directeur adjoint de la Ferme du Buisson, Scène nationale – Centre d’art – Cinéma à Noisiel, souhaite travailler en particulier sur le programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, pour amener à l’art et la culture les publics qui en sont éloignés. Son objectif est également de favoriser la participation des habitants à travers des résidences artistiques sur l’agglomération et ses 72 communes.
C’est dans cet esprit participatif qu’est lancé un appel à initiatives (lien ici) jusqu’au 1er octobre prochain, à destination des habitants comme des artistes, associations, collectivités, entreprises ou établissements publics, qu’il s’agisse du champ culturel, socio-culturel ou encore scientifique. Les porteurs de projets peuvent ainsi solliciter accompagnement, soutien financier et la fameuse estampille « Capitale française de la culture 2024 ».
Informations : https://www.agglo-montbeliard.fr/appel-a-initiatives