Philippe Delorme, historien et journaliste, publie aux éditions du Cerf un ouvrage regroupant quelques 125 énigmes exhumées de l’histoire. Partant de faits historiques, faits divers, récits et légendes, l’auteur brode une collection d’anecdotes qui piqueront à coup sûr votre curiosité.
Dans Le vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l’Histoire, les mystères abondent en effet, les questions sont multiples et touchent à des sujets aussi divers que les sciences, les religions, l’archéologie… jusqu’au paranormal. On aborde les plaies d’Égypte relatées dans la Bible, qui pourraient bien s’expliquer aujourd’hui grâce à la science. Ainsi ceux que l’on considérait comme des monstres au Moyen-Âge seraient regardés bien différemment de nos jours, à l’aune de la génétique. Pour aborder toutes ces questions, Philippe Delorme voyage de l’Allemagne à la Chine, en passant par l’Angleterre et bien d’autres contrées. Il sillonne également la France : Bretagne, Alsace, Normandie, Berry, de Paris à Rocamadour jusqu’en Bresse… Des explorations qui nous font déambuler aussi dans le temps, de manière chronologique, de 1800 avant J.C. (suppose-t-on) à nos jours. Dans des articles très brefs, Philippe Delorme dit l’essentiel, prolixe en anecdotes sombres ou légères, alternant le burlesque et le lugubre. Deux pages lui suffisent pour planter le décor et relater les faits, ou ce que l’on tient comme tels !
Ce petit livre devrait par ailleurs élever votre niveau de culture générale puisqu’il traite aussi bien d’architecture que de momies, de fleuves que de bière… Quant aux secrets promis dans le titre, l’auteur n’en est pas avare. On part à la découverte du sous-sol lyonnais avec ses « arêtes » et l’on plonge en direction d’une citadelle sous la mer en Bretagne. On suit le périple du crâne de Descartes avant de repartir à la rencontre d’un abbé travesti et de papes berbères. Entre divertissement et érudition, le recueil de Philippe Delorme évoque également les Templiers, qui n’étaient pas les derniers lorsqu’il s’agissait de mystères. Trésors cachés, fantômes, faits scientifiques ou au contraire canulars et autres « matière à journalistes »… l’auteur tente de démêler le vrai du faux. Qui était vraiment Robin des Bois ? Pourquoi février est-il le mois le plus court ? Que peuvent bien faire des pièces de monnaie romaines dans un château féodal japonais ? L’auteur nous invite à nous interroger sur la frontière parfois mince entre croire et savoir.
Marc Vincent