Pays de Montbéliard – Le Moloco et La Poudrière invitent Silly Boy Blue du 24 au 27 septembre

St Dizier L’Evêque, Pont-de-Roide, Dampierre-Les-Bois, Giromagny. En ce tout début d’automne, Silly Boy Blue fera la tournée des églises dans le Pays de Montbéliard, avec en prime un passage par le Théâtre du Pilier. Une belle occasion pour le public franc-comtois de découvrir la jeune artiste, invitée par Le Moloco et La Poudrière à proposer des concerts en compagnie des musiciens de l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Silly Boy Blue - But You Will

De projet solo, Pegase avait muté en duo pour son deuxième album en 2016, lorsque Raphaël d’hervez avait rencontré Ana Benabdelkarim. Originaire de Nantes tout comme lui, Ana, alias Silly Boy Blue, sortira en 2021 son premier album en solo, mais quelques titres ont commencé déjà à percer sur internet, dont un brillant EP, But You Will, paru en octobre 2018. Another World, le second opus de Pegase, avait pris des atours plus pop, peut-être justement en raison de l’arrivée d’Ana. La mélodie (et les arrangements vocaux qui vont avec) avaient pris de la bouteille, de la hauteur et du lyrisme aussi sur des morceaux éthérés, même si les sonorités années 80 étaient toujours présents (Et oui, Renne, ça rimera forcément toujours avec Etienne).

Pour le projet solo d’Ana cependant, Silly Boy Blue, on est encore ailleurs. Les ambiances crépusculaires sont toujours là, la pop aussi, mais sur son premier EP, l’artiste imprime sa propre marque. Des chansons, nées dans la chambre d’Ana, entre new wave et pop mélancolique. Retravaillées en studio avec Robin Leduc et Cyrus Hordé, les pop songs d’Ana ont gardé leur concision et leur univers en clair-obscur. Pour donner du corps à ses chœurs, Ana démultiplie parfois sa propre voix, pour être sûre de rester en bonne compagnie… Seule You’re Cool accueille quelques accords de guitare. Composés de son propre aveu après une rupture, les quatre titres de But You Will, ont passé sans encombre l’épreuve de la scène, puisque la jeune chanteuse se voyait remettre en 2019 le Prix des iNOUïS duPrintemps de Bourges.

Silly Boy Blue fait partie de cette nouvelle génération d’artistes auxquels internet a ouvert un champ musical infini, et qui composent dans leur chambre accompagnés d’un ordinateur et d’un clavier. Ana confie d’ailleurs avoir été autant influencée par Bowie (son pseudo est d’ailleurs tiré d’une chanson du Thin White Duke) que par Evanescence, Joy Division ou encore Lana Del Rey. Entre mai et août, Silly Boy Blue réapparaissait sur les plateformes à l’occasion de featurings aux côté de Don Turi – The Two -, puis d’Isaac Delusion – Make It -, deux collaborations forcément plus électro et dansantes. La fin août voyait la publication d’un nouveau titre, 100% Silly Boy Blue cette fois, Hi, It’s Me Again (bien trouvé le titre!), qui revenait aux ambiances mélancoliques initiées sur But You Will. On y retrouve les codes de l’univers de la chanteuse, mélodies accrocheuses en mode mineur (les nappes de cordes sur ce titre feront peut-être partie de la setlist des concerts de fin septembre avec l’ESM…).

Silly Boy Blue, en concert dans le Pays de Montbéliard et à Giromagny
St-Dizier L’Evêque, Eglise, 24 septembre à 20h
Pont-de-Roide, Eglise, 25 septembre à 20h
Dampierre-les-Bois, 26 septembre à 20h
Giromagny, Théâtre du Pilier, 27 septembre à 17h

Infos, billetterie : www.lemoloco.com


dampierre les bois, esm bourgogne franche comté, le moloco, pays de montbeliard, pegase, Pont de Roide, silly boy blue

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera