Le compte à rebours est lancé. Vendredi 1er décembre, Pays de Montbéliard Agglomération a officiellement inauguré le décompte qui nous mènera au temps fort PMA Capitale française de la culture 2024. Un calendrier à suivre notamment sur les réseaux sociaux de PMA, permettra de prendre connaissance quotidiennement d’un aspect de la programmation qui irriguera les communes de l’agglomération.
De nombreux rendez-vous culturels attendent le public, tous gratuits pour ceux portés par PMA, et pour la plupart des autres organisés par des tiers. Projet de territoire bâti en collaboration avec les acteurs culturels mais aussi les communes de PMA, associations, entreprises et habitants, « CFC » est également piloté par trois commissaires, Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité, Yannick Marzin, directeur de MA scène nationale et Matthieu Spiegel, arrivé récemment à la direction du Moloco. Un commissariat artistique qui travaille étroitement avec la Régie autonome PMA-CFC 2024 créée pour l’occasion, « dont l’équipe assure la mise en œuvre du label », explique la collectivité.
Dans l’agglomération du Pays de Montbéliard, il y a tout d’abord les lieux identifiés, à l’image de MA, scène nationale, mais aussi la salle des musiques actuelles du Moloco à Audincourt, le 19, CRAC pour l’art contemporain, le Pavillon des Sciences pour la culture scientifique ou encore le conservatoire qui vient d’intégrer ses nouveaux locaux. Citons encore des dispositifs propres à l’agglomération à l’image des parcours culturels « Les Couleurs de l’Agglo », du service
« Animation du patrimoine » ou encore du label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Ce projet d’agglomération, qui rayonnera sur les 72 communes de la collectivité et ses 140 000 habitants, se veut par ailleurs participatif. « Il s’agit ainsi de proposer aux habitants d’être acteurs de processus créatifs et de les placer dans une dynamique de participation », soulignait PMA au printemps dernier. Suite à un appel à initiatives lancé en juin, 232 projets ont été reçus. Quelques temps forts sont déjà annoncés, dont une ouverture conçue et portée par le Théâtre de l’Unité le 16 mars prochain à l’Axone. Organisée autour de 3 thèmes majeurs (Temps, Humain/Nature et Identité(s) et territoire), la programmation se veut le reflet d’un axe fort en terme de politique culturelle depuis de nombreuses années. L’autre volet central sera la sobriété écologique, une préoccupation qui commence au jourd’hui à être intégrée par les acteurs culturels. « Notre conviction est claire : toute politique publique, de quelque importance ou de quelque nature qu’elle soit, se doit d’être jaugée et mise en œuvre à l’aune des enjeux actuels, et des questions du dérèglement climatique, de la biodiversité et du vivant. », expliquait Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.