Pays de Montbéliard Agglomération annonce le lancement de la saison 2018 des Marchés du soir.
Dans le cadre de son projet de développement d’une agriculture durable, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé les marchés du soir dont le succès est allé crescendo. Passant de 8 marchés en 2012 à 23 en 2018, les consom’acteurs les fréquentent et plébiscitent les circuits courts.
Des produits frais
Ces marchés du soir proposent des produits frais, locaux et de saison, maintenant de ce fait une agriculture viable économiquement.
Miel, confitures, œufs, escargots, jus de pomme, yaourts, beurre, crème, lait pasteurisé, bières, vins, fromages, volailles, bœuf, porc, légumes…
Un 1er marché accueilli par la commune d’Allondans
La commune d’Allondans accueillera le 1er marché de cette saison vendredi 27 avril.
Rendez-vous Rue du Temple de 17h à 22h.
Une restauration sera proposée sur place.
Vous y rendre à vélo
Dans le cadre du Plan Climat, les marchés du soir poursuivent leur démarche éco-citoyenne en encourageant les déplacements doux.
Il sera possible de se rendre au marché du soir d’Allondans à vélo. Une balade accompagnée, d’une douzaine de kilomètres environ, est proposée par l’association Vélocité.
Horaires et points de passage de la balade :
– départ : Montbéliard (Capitainerie du port) – 18h
– 2km : Montbéliard (Marché couvert Petite Hollande) – 18h10
– 6km : Voujeaucourt (Ecluse rue du Mont Bart) – 18h30
– 7,5km : Bart (Mairie) – 18h40
– 10km : Dung (Mairie) – 18h50
– 12km : Allondans – 19h
De nombreuses animations proposées par des partenaires
Chaque marché du soir accueillera diverses animations parmi celles listées ci-dessous :
– Présence de l’association « Unis Vers Selle » qui présentera les diverses actions qu’elle dispense au quotidien pour les adultes et les enfants (apprentissage du vélo, remise en selle, autoréparation…) et permettra aux personnes présentes d’apprendre à entretenir leur cycle et de vérifier leurs connaissances sur la sécurité à vélo.
– Présence du « Pavillon des Sciences » qui apportera une nouvelle fois son regard scientifique et technique sur notre alimentation. Après le miel et les produits laitiers, un nouveau produit sera mis en valeur cette année pour éveiller notre curiosité….
– Présence de la « La Fata Morgana », caravane transformée en chambre noir mobile, qui proposera des portraits argentiques et une approche développement durable de la photographie (appareils photos avec des boites recyclées ou chimie photographique avec des produits biodégradables).
– Stand de vente de composteurs permettant d’informer les habitants sur le compostage domestique.
Un technicien de Pays de Montbéliard agglomération sera présent pour donner des conseils.
– Présentation des points de distribution de « La Ruche qui dit oui », des réseaux de producteurs locaux et du concept par les responsables respectifs dans les communes de Bart et de Colombier-Fontaine.
– Présence de « Gaïa Energies » afin de sensibiliser sur la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables dans le Nord Franche-Comté.
Pour d’infos sur le site internet de PMA : https://bit.ly/2q8sWuz
Pays de Montbéliard Agglomération
Marchés du soir 2018