Matins Rouges, c’est l’histoire d’Anne, que l’on suit de sa naissance à ses vingt ans. Un récit d’apprentissage mêlant projection animée de toiles de maîtres et musique originale, pour stimuler l’imaginaire du public.
Avec le texte écrit par le comédien metteur en scène Sébastien Barberon (qui est aussi l’interprète ici), les tableaux, qui seront projetés, tiennent une place centrale dans le récit. « À la manière d’un montage-collage, le jeu d’écriture s’est orienté vers la recherche et l’assemblage d’œuvres beaux-arts afin qu’ensemble, elles esquissent une histoire », explique Sébastien Barberon. L’écriture du texte est venue dans un second temps, tandis que les tableaux ont inspiré tour à tour personnages, décors ou ambiances.
Certains tableaux ont notamment posé le cadre de la ruralité. Parmi les musées partenaires d’où proviennent les toiles, on trouve évidemment le musée Gustave Courbet d’Ornans. C’est d’ailleurs dans l’Atelier Courbet à Ornans, récemment restauré par le Département du Doubs, que l’on pourra découvrir cette nouvelle création de la cie Teraluna les 13 et 20 avril à 15h. Les photos de tableaux et les animations sont projetées sur un tulle, tissu léger et transparent. « L’idée était de décoller l’image du sol et de la faire flotter afin de créer une complicité avec le narrateur », explique Carlos, le graphiste, illustrateur et motion designer qui a travaillé à l’élaboration du storyboard avec Sébastien Barberon. Quant à la musique, il s’agit d’une composition originale de Sofiane Messabih, collaborateur fidèle de la compagnie, qui se « considère comme un expressionniste sonore » sur la création de Matins Rouges, sa composition accompagnant la narration davantage qu’elle ne l’illustre. Le musicien a également imaginé quelques variations pour une mezzosoprano.
Musées partenaires
musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
musée de Lons-le-Saunier
musée Gustave Courbet d’Ornans
musée des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard
musées de la ville de Paris : (en libre exploitation)
musée Carnavalet et le musée du Petit Palais
Matins Rouges, Atelier Courbet, Ornans, 13 et 20 avril à 15h
Entrée gratuite sur réservation au 03 81 86 22 88 ou reservationpaysdecourbet@doubs.fr
www.musee-courbet.fr/?agenda=matins-rouges