Jusqu’au 29 septembre 2024, l’Atelier Courbet d’Ornans accueille une fresque sonore immersive pour deux récitants, clarinettes et diffusion quadriphonique, inspirée des lettres entre Gustave Courbet et sa sœur Juliette. Une réalisation de l’association Le Petit Kollectif commandée par le Pôle Courbet.
Vous connaissez peut-être la fresque qui orne l’atelier de Courbet, seul décor peint par l’artiste. Va lui répondre une autre création, sonore cette fois, imaginée par Sofiane Messabih. Ce n’est pas la première fois que le musicien se frotte à la figure de Courbet. Le compositeur avait déjà créé ces dernières années plusieurs pièces autour du peintre ornanais, et cet été il opère « in situ », dans l’atelier-même de l’artiste. Il fut cette fois question d’ « une nouvelle exposition sonore et plus spécifiquement dédiée à ce lieu », comme l’explique Sofiane Messabih. Pour le directeur du Pôle et Musée Courbet, Benjamin Foudral, il s’agit avant tout d’ancrer l’atelier dans la création contemporaine, comme un hommage à la créativité de Courbet, mais en la transposant de nos jours.
Reflets est une fresque sonore immersive, qui évoque l’atelier d’Ornans et le travail du peintre, mais aussi la construction de son atelier et la transformation du lieu en musée par sa sœur. L’œuvre, enregistrée, est tissée de plusieurs clarinettes jouées par la musicienne de jazz Élodie Pasquier, illustrant leurs différentes tessitures et configurations : solos, duos, trios… Quant à Gustave et Juliette Courbet, ils sont interprétés par Sébastien Barberon et Sandrine Kohler. Le tout est diffusé via un système d’écoute quadriphonique élaboré par l’ingénieur du son Noé Michaud, qui prend en compte la configuration de la pièce, et donne l’impression à l’auditeur que les personnages se déplacent. Des prototypes d’accroches sur mesure, pour les enceintes, ont été réalisés pour l’occasion par Adrien Maire du Poset, régisseur général de la Saline royale. Les arts sonores pour aborder la vie et l’œuvre de Gustave Courbet !
Reflets, Ornans, Atelier Courbet (14 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny), jusqu’au 29 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h – Entrée libre et gratuite