> Article publié à l’origine dans le numéro d’octobre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici –
Le 15 octobre, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté proposera, pour le premier rendez-vous de sa saison, un conte musical imaginé par l’auteur Vincent Cuvellier sur une musique de Jean-François Verdier. Destination : l’Amérique et ses grands espaces, qu’ils soient naturels ou urbains.
L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté nous transportera donc en un temps où l’Amérique se construisait, quand ses gratte-ciels poussaient pour donner corps à ses grandes cités. Eagle, indien Arapaho et Jim, Afroaméricain clarinettiste de jazz, se rencontrent sur l’un de ces chantiers. Jim le dit lui-même, les gratte-ciels constituent « la nouvelle aventure du siècle ». Vincent Cuvellier mêle ainsi la grande Histoire, celle de l’Amérique, et le destin des minorités longtemps brimées que furent les amérindiens et les afro-américains, même si, comme souvent chez l’auteur, une dimension onirique et poétique devrait être aussi très présente.
Sur une mise en scène de Guillaume Dujardin, le comédien Nicolas Dufour dira le texte. L’Orchestre Victor Hugo a en effet souhaité ici faire bénéficier Nuage Rouge d’une véritable mise en scène, d’autant que l’illustrateur Baron Brumaire interviendra en direct durant le spectacle, dessinant une partie des décors et des personnages en live, faisant surgir les grandes plaines mais aussi les mégapoles américaines en plein essor. La partition de Jean-François Verdier devrait aussi – on peut en tous les cas l’imaginer ! – charrier les rumeurs de cette époque durant laquelle l’Amérique était en train de devenir la nouvelle puissance mondiale. Dans une deuxième partie, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprètera des œuvres de William Grant Still, premier compositeur d’origine afro-américaine à avoir vu ses pièces reprises par de grands ensembles «blancs», alors même que la ségrégation raciale était encore en vigueur aux États-Unis dans les années 30 et 40.
– Dominique Demangeot –
Nuage Rouge – Théâtre Ledoux, Besançon
15 octobre à 18h – www.ovhfc.com