Les férus de musique classique en général, et de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en particulier, ont déjà coché dans leur agenda la date du 6 septembre, jour de la présentation de la nouvelle saison de l’ensemble alsacien. Finalisée avant le confinement, la saison 2020-2021 est ainsi annoncée telle qu’elle a été pensée, mais l’OPS n’exclut pas de modifier certains programmes selon l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Une saison où le cinéma, les œuvres pour cordes ainsi que Mahler seront quelques-uns des points de repère, mais qui proposera bien d’autres échappées musicales, du côté du lyrique avec l’Opéra national du Rhin, ou encore lors des deux derniers week-ends de mai à ne pas manquer, puisque Marko Letonja mettra un terme à neuf années de collaboration en tant que directeur artistique avec l’OPS, sous les hospices de Janácek et Rachmaninov.
C’est en partenariat avec la Philharmonie de Paris que l’OPS lancera sa saison le 10 septembre, invitant le compositeur, pianiste et chef japonais Joe Hisaishi. La musique des films d’animation de Miyazaki (dont Hisaishi a composé la plupart) seront à l’honneur, mais aussi de nouvelles pièces du compositeur. Dès le lendemain, le croisement des arts se poursuivra, cette fois avec le théâtre puisque l’OPS donnera le Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss et Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. A cette occasion, Lambert Wilson dira des textes de Shakespeare. Le percussionniste Martin Grubinger rejoindra l’orchestre les 8 et 9 octobre, pour rendre hommage à quelques grands noms de la musique de film, de Bernstein à Korngold, en passant par Williams, entre autres compositeurs restés célèbres pour leurs compositions sur grand écran.
Si l’on pourra retrouver le cycle Mahler initié en 2019 (avec notamment les Symphonies n°9 et 10 ou encore sa pièce épique Le Chant de la terre), les amateurs de cordes seront pour leur part comblés la saison prochaine, avec entre autres musiciens les violonistes Arabella Steinbacher (5 et 6 novembre) et Renaud Capuçon (19 et 20 novembre), du violoncelliste Victor Julien-Laferrière (26 et 27 novembre), tandis que 2020 s’achèvera sur l’intégrale des concertos pour violon de Mozart le 11 décembre, avec David Grimal au violon et à la direction. Quant à 2021, elle commencera sur un programme, Happy New York, avec la venue du Britannique Wayne Marshall, qui dirigera l’OPS depuis son piano à cette occasion. Comme toujours, les chefs invités seront nombreux cette saison, mais aussi les solistes, parmi lesquels le jeune pianiste Adam Laloum pour Concerto pour piano N°1 de Brahms en janvier, ou encore Jean-Efflam Bavouzet, qui interprétera la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy en février prochain.
Programme complet de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2020-2021 : https://fr.calameo.com/read/00182191996f763edac88