La nouvelle saison de l’Orchestre Dijon Bourgogne débutera le 20 septembre prochain à 12h30, avec un premier concert lunch, duo violoncelle/contrebasse à l’atheneum sur le campus universitaire de Dijon, car l’ODB compte bien porter le classique tant dans les salles dédiées que dans des endroits plus insolites. Premières salves musicales d’une saison 2017-2018 qui nous transportera dans différents univers, entre art lyrique et symphonie, avec une place particulière accordée à la danse, dont Diversions vous reparlera plus en détails à la rentrée. Mais c’est dès cet été que le public aura rendez-vous avec la formation bourguignonne, à travers plusieurs rendez-vous dans le cadre de festivals.
Le 17 juin à 18h30, la Grande Halle de Beaune accueillera l’ODB à l’occasion du festival Musiques & Vin au Clos Vougeot. Le concert des jeunes talents 2017, en entrée libre et présenté par Pierre Charvet, compositeur et Directeur adjoint de France Musique, proposera en ouverture La scala di seta de Rossini, œuvre comique peu connue du compositeur italien. Sous la direction de David Chan, l’Orchestre Dijon Bourgogne partagera la scène avec la soprano Ying Fang et le pianiste soliste Valentin Cotton. Ce dernier interprètera aux côtés de l’orchestre le Concerto pour piano n°23 en la majeur de Mozart, l’une des pièces les plus célèbres du génie autrichien qu’il composa en 1786, avec notamment son poignant adagio. De Mozart, on pourra aussi entendre plusieurs œuvres à caractère sacré. La soprano Ying Fan s’illustrera quant à elle sur l’air Prendi, per me sei libero, de Donizetti, tiré de L’Elisir d’amore, l’un des plus fameux opéras bouffe du XIXe siècle.
C’est ensuite fin août que l’on retrouvera l’Orchestre Dijon Bourgogne avec deux rendez-vous pour le moins éclectiques. On commencera le 23 août avec la présence de l’ODB au Street Art On The Roc, festival d’art contemporain qui a la particularité de se dérouler dans une carrière de pierre… À Villars-Fontaine, l’orchestre proposera à 20h30 un programme coloré de musique française, de l’Arlésienne de Bizet… à la Messe de Requiem de Fauré, autant dire un programme qui démontrera toute la diversité des compositeurs français aux XIXe et XXe siècles ! L’ODB sera accompagné pour l’occasion par le Choeur de l’Opéra de Dijon, la soprano Magali Arnault Stanczak ainsi que le baryton Benoît Arnould.
Enfin l’été se terminera sur les « jubilations ! » des Rencontres Musicales de Vézelay, le 26 août à 21h. À la basilique, des musiques sacrées de Mozart et Mendelssohn sont au programme, pour clore la saison estivale sur une note spirituelle…
Découvrez la nouvelle saison 2017-2018 de l’Orchestre Dijon Bourgogne sur http://www.orchestredijonbourgogne.fr