La prochaine édition du Paléo Festival se tiendra du 18 au 23 juillet 2017 sur la plaine de l’Asse. Plus que jamais, la philosophie de l’éclectisme est de mise et chacun y trouvera son compte pendant ces six jours de concerts. Et trois mois avant que les premiers riffs de guitares ne se fassent entendre, on sent déjà une excitation légitime se faire sentir.
Les choses commenceront très fort sur le gros coup des programmateurs avec la venue des Red Hot Chili Peppers, monuments du rock funk qui même s’ils se sont relativement assagis avec leur dernier album, restent une valeur sûre pour ce qui est de rendre une scène toute chose. L’autre évènement est sans conteste le retour des Australiens de Midnight Oil qui va faire plaisir aux nostalgiques des années 80. Dans la catégorie rock, on trouvera également les éternels Pixies qui vont encore nous faire perdre notre esprit, à moins qu’Arcade Fire ne nous éclaire de sa pop lumineuse, qui aura une sérieuse concurrence avec Foals et Temples.
Les hanches risquent de pas mal bouger sur les sons synthétiques de Justice et Vitalic, à moins qu’elles ne se laissent entrainer sur les beats hip-hop de Macklemore& Ryan Lewis ou de Kenny Arkana, ou Black M pour les plus chauvins. Une chanson française qui aura encore une fois la part belle sur les terres helvétiques, avec l’infatigable Julien Doré ou l’éternel Renaud. À moins qu’on ne préfère se laisser emporter par la pop enjôleuse de Christophe Maé ou les accents reggae de Tryo, qui ouvrent un voyage dont Manu Chao pourrait être le guide. Ce n’est donc pas un hasard de voir que le Village du Monde sera focalisé cette année sur les musiques d’Amérique Centrale où on pourra découvrir un grand nombre de groupes aux genres divers et variés.
Difficile donc en regardant le panel d’artistes et de genres proposés de ne pas trouver son compte pour cette 42ème édition du Paléo. Comme à chaque fois, il ne faudra pas tarder pour prendre sa place, la billetterie ayant comme souvent tendance à rapidement afficher complet.
Florian Antunes Pires
Renseignements et réservation : www.paleo.ch