Organisé avec le soutien de l’ADN-FC, agence économique du Nord Franche-Comté, le premier BrainStore français, atelier créatif qui promeut l’innovation, s’est tenu à Belfort en début de semaine. Présent aux quatre coins du monde, des États-Unis à la Chine, BrainStore a souhaité s’implanter en France en choisissant le Nord Franche-Comté comme tremplin.
Durant deux jours, 14 participants aux profils très divers, chefs d’entreprise, consultants, universitaires, représentants de la société civile, ont pris part au premier séminaire en France de BrainStore à la Citadelle de Belfort. Si l’ADN-FC a rappelé que le Nord Franche-Comté est « une terre de pionniers et d’inventeurs », sa dimension industrielle ne doit pas occulter sa capacité d’invention avec pas moins de cinq centres R&D internationaux recensés dans les environs et qui regroupent 22% des cadres.
Le BrainStore propose ainsi partout dans le monde, et donc maintenant aussi sur le Nord Franche-Comté, un nouveau service pour aider au développement de la créativité au sein des entreprises, associations ou structures publiques. Le premier séminaire BrainStore France s’est déroulé les 6 et 7 février à la Citadelle de Belfort, animé par Markus Mettler et Luc Schindelholz. Il y a été notamment question d’une problématique soulevée par la société Automotive Exteriors Europe (AEE) à Audincourt : « Comment rendre attractifs les éléments extérieurs d’une voiture ». Premier séminaire en guise d’inauguration, où était conviée la presse le mardi en fin de journée, à l’ambiance certes sympathique. On attend cependant de mesurer, dans les prochains mois, les prochaines années, les effets réels sur les projets des entreprises du Nord Franche-Comté, dont les problématiques, les attentes et les ressources humaines sont très diversifiées.
Dominique Demangeot