Si vous êtes un adepte des concerts sur l’Aire urbaine, vous connaissez sûrement Virginie. Depuis trente ans, elle tient le gouvernail du Pinky Bar, café-concert situé à Nommay. Après trois décennies, on peut sans peine parler de lieu historique. À l’occasion de ce trentième anniversaire, le Pinky Bar propose en avril une programmation spéciale avec des concerts gratuits tous les vendredis.
C’est en effet en avril 1992 que le premier concert a lieu à Nommay, lorsque Virginie reprend le lieu quand sa maman tombe malade. Dès ce premier concert, le public et l’ambiance sont au rendez-vous. Un deuxième concert est alors organisé, puis un troisième… Très vite Virginie se découvre une passion et ce qui était jadis un bar tabac épicerie se transforme vite en café-concert à part entière. La musique a débarqué à Nommay à la grande époque des cafés-concerts en France, un âge farouche qui connaîtra son apogée dans les années 90. En ce temps-là (oui ça commence à dater), la scène de ces « petits lieux » est très active, et sur l’Aire urbaine, rock et métal se taillent la part du lion. Les cafés concerts sont un maillon indispensable de la musique amateure, semi-amateure (et même professionnelle), lorsqu’il faut tester des morceaux, démarcher les scènes régionales ou même boucler une tournée. Situé entre France, Allemagne et Belgique, le Pinky accueille souvent des groupes à la recherche de dates « off » entre deux grandes villes.
Virginie, ou Gigi pour les intimes, peut s’enorgueillir d’avoir proposé dans la région les premières soirées Techno, Black Metal, Psycho… L’été la musique s’aère en terrasse en mode acoustique principalement. Le Pinky n’a pas de style attitré et propose aussi bien rock, métal, chanson française, électro, selon les soirées qui sont nombreuses malgré les aléas d’un tel lieu. Aujourd’hui Virginie dispose de suffisamment de contacts pour éviter la phase de sélection des groupes qui viennent de partout en France mais aussi, nous confie la patronne, d’Australie, du Japon, de Finlande, de Croatie et des États-Unis…
On y trouve concerts traditionnels, apéros-concerts à 18h le dimanche, « open micros » ouverts à toutes et tous, soirées bœuf, et le café-concert accueille également les fins de stage de l’association Zik’n’Voice d’Audincourt. Pour les trente ans du lieu, une programmation spéciale est proposée, histoire de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont accompagné Virginie au fil des concerts. On retrouvera ainsi quelques fidèles à l’image de Kryptonix, le groupe de psychobilly étant qualifié d’« enfants du Pinky » par Virginie. Ses membres se sont en effet connus derrière une bière à Nommay. « Il y aura les groupes qui m’ont soutenue, et aussi des scènes ouvertes. »
Les 30 ans du Pinky Bar, Nommay, 61 Grande Rue, en avril
www.facebook.com/pinkybarofficiel