Nicolas Trenti – L’affaire de l’amulette maudite/Le cadavre de l’East End

LIVRES JEUX

Larousse

Nicolas Trenti publie deux nouveaux tomes d’enquêtes chez Larousse : L’affaire de l’amulette maudite et Le cadavre de l’East End. Deux ouvrages qui vous mèneront tour à tour à Paris au Musée du Louvre et dans les rues brumeuses de Londres.

Nicolas Trenti - L'affaire de l'amulette maudite - Larousse - Chronique du livre-jeu par Diversions

Avec la collection À vous d’enquêter !, le lecteur est aussi acteur de l’histoire, devant mener des investigations pour résoudre les énigmes. Plusieurs pistes sont proposées au début du jeu, l’enquêteur devant réunir des informations sur les différents personnages ayant gravité autour des victimes. Au fur et à mesure de l’enquête, des éléments ne manqueront pas d’apparaître, menant à d’autres indices qui, se recoupant, dévoilent de précieuses informations. Afin de guider le joueur, un certain nombre de clés sont à sa disposition : pistes à suivre, interrogatoires à mener, éléments à faire analyser… De quoi faire fonctionner ses méninges, son sens de la déduction et de la logique tout en s’amusant ! Le format papier est par ailleurs une alternative au tout numérique d’aujourd’hui, même si Larousse propose également d’utiliser son téléphone mobile si on le souhaite.

Photo © Larousse

Il est également possible d’inscrire à même le livre-jeu, dans la rubrique Feuille de route, les pistes choisies, à la manière d’un policier qui noterait les avancées de son enquête dans un dossier. Le fait d’écrire sur le livre est très pratique car cela évite d’avoir une feuille à côté de soi. Les règles édictées par Nicolas Trenti sont claires et c’est probablement l’un des points essentiels du livre, afin de mener l’enquête dans les meilleures conditions, sans risquer le découragement.

Nicolas Trenti - Le cadavre de l'East End - Larousse

Illustrations de très bonne facture, mise en page recherchée et soignée avec des fac-similés d’articles de presse, analyses ADN, lettres anonymes… les outils mis à disposition ne manquent pas. Les personnages rencontrés sont tous identifiés par une photographie, et leur présentation laisse transparaître des traits de caractère, ce donne du relief à l’histoire et la rend plus vivante. Le format de ce livre jeu, de petite taille, permet enfin de le glisser dans un sac pour le feuilleter dans les transports en commun ou à la plage.

Caroline Vo Minh

chronique livre, livre jeu, nicolas trenti

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera