> Article publié à l’origine dans l’édition de février 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)
La dixième édition du festival GéNéRiQ se déroulera cette année du 14 au 19 février entre Dijon, Besançon, Aire urbaine et Alsace. Sur le Nord Franche-Comté, la Chapelle de Ronchamp démarrera les festivités avec un concert conviant Patti Smith. La légende rock américaine se produira pour deux concerts exceptionnels le 14 février. Mais GéNéRiQ, ce sont bien d’autres rendez-vous à découvrir entre Belfort et le Pays de Montbéliard.
Comme toujours, le festival invitera notamment les artistes à se produire dans des endroits atypiques. Ce sera le cas d’El Otro Grupo et Laura Sauvage qui feront résonner leur pop/indie rock entre les murs d’Est Imprim à Montbéliard le 15 février. La galerie Perrin accueillera quant à elle Kite Base le 16 février, side project de la bassiste du groupe Savages, un duo électronique qui s’éloigne des rives post punk pour des moments plus planants aux atours industriels. Les deux musiciennes présenteront leurs titres au milieu des œuvres de la galerie montbéliardaise. Bernardino Femminielli propulsera quant à lui son italo-disco testostéronée à la galerie Cheloudiakoff de Belfort le 17 février.
Parmi les nombreuses propositions, signalons le retour du Suédois Peter von Poehl, qui nous avait notamment gratifiés lors de la première édition de GéNéRiQ en 2007, d’un beau concert au Théâtre de la Sinne à Mulhouse. Cette fois, l’artiste renouvelle sa collaboration avec les directeurs de Viadanse, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, après la création de Waves en 2014. Sympathetic Magic, à découvrir le 16 février au Centre chorégraphique national à Belfort, dès 18h30, met en scène Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, interprètes de ce concert-dansé qui proposera ici la musique jouée en live par Peter et deux autres musiciens. Le même jour, à 21 heures, An Pierlé se présentera dans l’écrin particulier de la cathédrale Saint-Christophe à Belfort. La chanteuse belge y susurrera son nouvel opus, Arches, un endroit tout indiqué puisqu’elle a composé ce nouvel album sur un orgue. C’est l’orgue de la Cathédrale Saint-Christophe qui sera utilisé par la chanteuse pour rendre les chansons de son nouvel album. L’instrument procure évidemment une teinte particulière à cet opus, où les nappes d’orgues se marient à merveille à des boîtes à rythmes minimalistes. On la retrouvera le lendemain à la Préfecture de Belfort pour un concert gratuit à 18h.
D’autres joyeusetés musicales sont à découvrir en entrée libre le 17 février à la boutique The Belfort Tattoo Family – le rock’n’roll des Américains de King Mud à 18h30 -, ou encore au Bar Atteint toujours à Belfort le 19 février à l’heure du brunch avec Aurélie Emery – folk pop à 12h30 -. On retrouvera aussi comme l’an dernier le Studio Sauvages à Étupes, qui accueillera cette fois le 18 février à 18h le garage rock de Pogo Car Crash Control. Pour les concerts pouvant accueillir davantage de public, signalons le retour de Mesparrow le 17 février à 20h30. La jeune Tourangelle retrouvera Audincourt et le Moloco pour y présenter son nouvel album dont Diversions vous parlait à l’automne dernier, Jungle contemporaine. Avec elle, seront notamment présents Paradis et leur house chantée en français, une curiosité à découvrir, Simon Meny et Pierre Rousseau ne cachant pas une filiation avec la variété française au sens noble du terme, reprenant même La ballade de Jim d’Alain Souchon. Le 18 février à 21h, la Poudrière de Belfort accueillera entre autres musiques le post punk de Shame, des jeunots nouveaux venus du Nord de l’Angleterre dont les riffs cinglants et les vocalises écorchées se réclament des glorieux ancêtres des Smiths et des Clash. À découvrir également le punk électro d’HMLTD. Cette nouvelle édition de GéNéRiQ se clôturera le dimanche 19 février par un concert là encore proposé dans un lieu atypique puisque les spectateurs se rendront… au stade Bonal pour aller écouter l’électro pop de Holy Two et le rock de The Amazons. Holy Two se compose d’Élodie et Hadrien, deux jeunes musiciens qui se rencontrent un jour à l’école d’architecture de Lyon. Les premières compositions vont très vite arriver, à l’issue d’un processus que tous deux qualifient de très naturel. Presque une évidence pour le duo, de tisser à quatre mains cette pop évanescente très marquée par des atmosphères électro.
> Teaser de Sympathetic Magic
GéNéRiQ étend également ses tentacules à Mulhouse, avec notamment la venue des Américains de Lambchop et leur alternative country à découvrir le 16 février au Temple Saint-Étienne en compagnie d’El Otro Grupo, une pop chantée en espagnol qui nous prouve que GéNéRiQ s’abreuve véritablement à toutes les sources musicales.
– Dominique Demangeot –
GéNéRiQ 2017, À Dijon, Besançon, Audincourt, Belfort, Montbéliard et Mulhouse – Programme complet :
http://generiq-festival.com