Mulhouse – Saison 2022-2023 de La Filature

La scène nationale de Mulhouse compte bien repartir à la rencontre de ses publics avec une nouvelle saison, qui débutera le 10 septembre sur un concert de l’OsM autour du réalisateur William Wyler, en mettant notamment en place plusieurs fils rouges qui émailleront ce prochain volet 2022-2023. 

La Filature de Mulhouse - Saison 2022-2023On pourra donc retrouver plusieurs artistes fidèles à l’image de Sophia Aram qui sera présente lors de l’ouverture de saison le 23 septembre prochain. L’humoriste prendra part à cette « fête engagée » aux côtés de l’Orchestre National de Barbès et d’autres artistes invités. Autres retrouvailles prévues également cet automne avec la compagnie de La Cordonnerie, dont l’installation mariant musique et bruitages en direct, théâtre et cinéma, se penchera cette fois sur l’histoire de Roméo et Juliette, remise au goût du jour puisque les clans s’affrontant seront cette fois deux quartiers séparés par un pont. À découvrir du 19 au 22 octobre prochains. Le public retrouvera également le collectif Peeping Tom lors de la deuxième édition des Nuits de l’Étrange fin octobre, avec Diptych : The missing door and The lost room, mettant en scène huit acteurs-danseurs-acrobates.

Orchestre National de Barbès – Photo : Ali Mobarek

Cette saison, La Filature proposera également d’aller à la découverte d’artistes sur plusieurs rendez-vous. Ainsi en novembre, les 7 et 27, l’Ensemble intercontemporain présentera respectivement Newborn, collaboration avec Caty Olive et le trio d’improvisation libre de Roberto Negro, et Harlekin, via l’un de ses membres, le clarinettiste, acteur et danseur Martin Adámek. Deux rendez-vous entre jazz/électronique et musique contemporaine (Stockhausen). Par deux fois cette saison, on pourra aussi retrouver le metteur en scène Thomas Jolly, du 15 au 18 novembre avec son adaptation de 2007, Arlequin poli par l’amour de Marivaux, et en février prochain avec Le Dragon, conte fantastique d’Evgueni Schwartz, entre fable et comédie musicale, prenant pour thème les totalitarismes. Un autre fil rouge sera celui tissé autour du travail de Damien Jalet, avec un premier rendez-vous dès novembre pour découvrir, du chorégraphe, Skid, interprété par le Ballet de l’Opéra de Göteborg, une lutte perpétuelle contre la gravité. Ce programme des 15 et 16 novembre invitera également SAABA de Sharon Eyal.

La Mouette – Photo : Simon Gosselin

Alors que la Galerie de La Filature inaugurera sa nouvelle saison d’expositions en compagnie de la photographe Anaïs Boudot, un cheminement entre argentique et numérique (à partir du 10 septembre), la fin du mois de septembre sonnera le retour à Mulhouse d’Emma Dante avec Misericordia (du 29 septembre au 1er octobre), un plateau nu accueillant trois femmes vivant dans la pauvreté, s’occupant d’un enfant handicapé. Les 28 et 29 septembre, Cyril Teste sera également à Mulhouse pour présenter son adaptation de La Mouette de Tchekhov. Avec le collectif MxM, le metteur en scène mêlera théâtre et vidéo pour dépeindre le drame de Treplev et de sa mère Arkadina, une histoire qui « a quelque chose à voir avec la tragédie d’Œdipe » comme le souligne le collectif.

La Filature, Mulhouse, Saison 2022-2023
Programme complet : www.lafilature.org/au-programme/saison-22-23/

alsace, cirque, danse, emma dante, expositions, grand est, haut-rhin, la filature, la mouette;cyril teste, misericordia, mulhouse, musique, orchestre national de barbès, scène nationale, sophia aram, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera