Mulhouse – Sa place est dans un musée & Une chose vraie à La Filature


En novembre, La Filature accueillera trois compagnies prenant part à Scènes d’Automne en Alsace, temps fort dans le Haut-Rhin se déroulant dans cinq scènes culturelles. À Mulhouse, on pourra découvrir Sa place est dans un musée d’Aurélie Gandit, Une chose vraie de Romain Gneouchev ainsi que Histoire de Géants, qui sera également programmé à la Comédie de Colmar et à La Coupole de Saint-Louis.

Sa place est dans un musée – Photo : Michel Petit

Avec Sa place est dans un musée, Aurélie Gandit, qui dirige la compagnie Callicarpa, poursuit sa mise en mouvement inspirée d’œuvres picturales ou plastiques. La chorégraphe, qui possède aussi une formation en histoire de l’art, parcourt les musées pour y effectuer des visites dansées, les œuvres initiant l’écriture chorégraphique. Cette nouvelle création est un hommage à la transmission, Aurélie ayant aussi travaillé au partage et à l’accès aux œuvres dans des musées. Après pas moins de 157 autres œuvres mises en mouvement entre Mulhouse, Nancy, Metz et bien d’autres endroits (jusque dans une forêt dans un éco-lieu…), la chorégraphe regroupe toutes ces recherches et créations, cette fois pour le plateau, sous un titre issu de la réplique célèbre d’Indiana Jones. « Toutes ces images qui ont été mises en mouvement, je vais aujourd’hui les transmettre à un jeune danseur de la compagnie », explique la chorégraphe. Une véritable dramaturgie a été élaborée aux côtés de Youness Anzane. « Les œuvres ne seront pas visibles, il n’y aura pas de projection, mais elles seront là par la danse, par la musique et par la création lumière. » Précisons que ce spectacle-anniversaire ne sonne pas la fin des visites dansées puisqu’Aurélie Gandit continue à en produire de nouvelles régulièrement ! « C’est aussi un hommage à Aby Warburg, qui m’a beaucoup touchée, dès le début, parce qu’il crée une histoire de l’art sans mots et juste avec des images, qu’il travaille un peu à la manière jungienne, des images de plusieurs civilisations, qui créent une espèce d’inconscient collectif. Les images passent d’une époque à une autre. »

Une chose vraie – Photo : Tréteaux de France

Romain Gneouchev, avec Une chose vraie, soulève la question des maladies neuro-dégénératives. Atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, une jeune actrice nous confie dans ce seul en scène ce que sont sa carrière et sa vie aujourd’hui. Une mise à nu, une auto-fiction comme le confie la compagnie Fugue 31, élaborée à quatre mains par Romain Gneouchev et Ysanis Padonou. La pièce évoque également les implications familiales d’une telle maladie. « Le spectacle rend compte du chemin que cela a représenté pour elle, de se confronter à cette « chose vraie » au fil du temps », explique Romain Gneouchev, « une chose qu’elle portait vraiment en silence ». Le jeu de l’actrice est discrètement accompagné par un montage sonore, composé d’entretiens avec des neurologues, avec une association qui s’occupe de maladies neuro-dégénératives… Ces archives sonores, ces témoignages pourront être diffusés, reproduits, doublés par la voix de la comédienne… « On tient à avoir cette dimension polyphonique parce qu’Ysanis n’est pas seule là-dedans. Elle a réussi à rétablir du dialogue avec des gens qu’elle connait, ou trouver des nouvelles personnes pour se confronter à ce problème.» Une chose vraie explore aussi le rapport au corps médical, « comment la Sécurité sociale prend en charge ces pathologies qui, en plus, peuvent toucher des personnes, au vu de la société, trop jeunes pour être en incapacité. On est vraiment sur la singularité de ces maladies-là et sur la prise en charge singulière qu’elles nécessitent », explique encore Romain Gneouchev.

– Dominique Demangeot –

À Mulhouse, La Filature :
Sa place est dans un musée, 5 et 6 novembre à 20h30
Histoires de Géants, 8 novembre à 20h et 9 novembre à 18h
Une chose vraie, 13 novembre à 20h
Article sur Histoire de géants
lafilature.org
Le programme complet de Scènes d’Automne en Alsace est disponible sur les sites web respectifs des différentes structures.

alsace, aurélie gandit, haut-rhin, la filature, mulhouse, romain gneouchev, sa place est dans un musée, scène nationale, scènes d'automne en alsace, une chose vraie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera