L’année lyrique débute à l’OnR sur un conte animalier postromantique, celui qu’imaginait Walter Braunfels en 1920, s’inspirant d’une fable d’Aristophane autour de la quête du pouvoir (ce dernier évoquant le conflit entre Athènes et Syracuse). L’OnR présente pour la première fois en France cette œuvre méconnue.
Dans la pièce originale, deux hommes partent pour le royaume des oiseaux, un voyage qu’ils accomplissent pour fuir un monde qu’ils jugent médiocre. Fidèlami incite les oiseaux à prendre le pouvoir dans le ciel, en bâtissant une forteresse dans les nuages. Bonespoir lui, davantage sensible aux arts, est séduit par le chant du rossignol, qui sera interprété en Alsace par la soprano Marie-Ève Munger. Interdite en Allemagne par le gouvernement nazi à partir de 1933, la pièce tombera dans l’oubli jusque dans les années 70.
Cette nouvelle production sera notamment l’occasion de découvrir à Mulhouse le chef d’orchestre Aziz Shokhakimov, qui vient de prendre la direction musicale de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Le metteur en scène américain Ted Huffman, dont on avait notamment pu apprécier l’adaptation de 4.48 Psychosis de Sarah Kane en 2019 à l’OnR, sera de retour en Alsace à l’occasion de cette nouvelle création. Ted Huffman traitera le conte sous l’angle d’une comédie noire, avec une scénographie qui reprend les codes des bureaux en open-space typiques des années 80. Dans cette version 2022, Fidélami et Bonespoir sont en effet des trentenaires, employés d’une multinationale, qui ne supportent plus le « cauchemar climatisé », comme dirait Henry Miller, dans lequel ils vivent. Ils tentent alors de convaincre leurs collègues de travail de les suivre dans un monde poétique où l’imaginaire est roi. Les salariés de la grande entreprise utilisent alors les objets autour d’eux pour se métamorphoser peu à peu en oiseaux…
– Marc Vincent –
Les Oiseaux, Mulhouse, La Filature, 20 février à 15h, 22 février à 20h
lafilature.org
À VOIR ÉGALEMENT
Le dispositif de La Filature Nomade, qui consiste à proposer des petites formes théâtrales dans les communes du Haut-Rhin, se poursuit en ce début d’année 2022.
Bataille met aux prises Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle, et Pierre Cartonnet, acrobate. Pierre Rigal présente cette confrontation comme un match de catch contemporain, un affrontement physique mais aussi psychologique. Avec Bataille, le chorégraphe questionne la violence et son ambiguïté. Le risque, la peur, le rire et l’émotion se côtoient dans cette pièce qualifiée sur le site de La Filature de « théâtre physique ». Pierre Rigal maintient une certaine ambiguïté, et se demande si le spectacle trouve son origine dans « une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique », « un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ». Cette notion d’extrême, voire de sado-masochisme, relève également du travail de Georges Bataille, pièce en équilibre entre plusieurs notions contradictoires, le rire et la douleur, l’amour et la haine, la vie et la mort.
Bataille, en tournée dans le Haut-Rhin, du 21 février au 6 mars
Lieux et dates : lafilature.org