Vos nuits risquent de prendre une tournure fantastique, une nouvelle fois à La Filature à la fin du mois d’octobre. La scène nationale de Mulhouse reconduit son temps fort autour d’une programmation qui ira notamment lorgner du côté des forêts, et nous mettra en présence d’un serial killer comme dans les meilleurs films de genre, entre autres propositions pour jouer à se faire peur…
Avec Le Bruit des Loups, Étienne Saglio et la cie Monstre(s) nous transportent dans une forêt, la nuit. L’artiste-jongleur, l’une des références de la magie nouvelle en France, réveille nos contes d’enfants peuplés de loups et autres créatures fantastiques entre théâtre et magie. Des rêves et des peurs en lien étroit avec le monde sauvage et l’animal (28 et 29 octobre à 19h30).
C’est au Théâtre de la Sinne que Chiara Guidi et la Societas Raffaello Sanzio présenteront Buchettino, « fable acoustique » inspirée du Petit Poucet, invitant le public à se glisser dans cinquante petits lits de bois et la pénombre, pour suivre le conte qui se déroule dans une forêt. Quant à Diptych: The missing door and The lost room, il s’agira d’un labyrinthe où évoluent des personnages entre théâtre, danse et cirque (28 et 29 octobre à 21h).
Les Nuits de l’Étrange convieront également Gisèle Vienne qui, par le prisme du film d’horreur, opère avec Jerk un flashback dans les années 70, au Texas où sévit le tueur Dean Corll, mettant en scène ses meurtres en les filmant en compagnie de deux adolescents. Condamné à perpétuité, l’un d’eux, ventriloque et marionnettiste, nous raconte son histoire depuis la prison. Dans le cadre de cette deuxième édition des Nuits de l’Étrange, un atelier masques sera également proposé par l’illustratrice Lili Terrana.
– Marc Vincent –
Les Nuits de l’Étrange, Mulhouse, La Filature, 28 et 29 octobre
lafilature.org