Mulhouse/Illzach – La Quinzaine de la Danse

Nouvelle édition pour La Quinzaine de la Danse, temps fort chorégraphique porté par trois structures culturelles alsaciennes. L’Espace 110, La Filature et le CCN – Ballet de l’OnR vous convient à des spectacles hybridant la danse à d’autres disciplines : littérature, musique, arts circassiens…

Quinzaine de la Danse 2025 en AlsaceL’Espace 110 accueillera cette année la directrice du TJP, Kaori Ito, avec sa pièce Robot, l’amour éternel, la danseuse se retrouvant seule en scène, incarnant un robot devant apprendre les comportements humains. De la sphère humaine, on passera aux sphères célestes avec Planètes, la cie l’Octogonale et Jérôme Brabant calant leurs mouvements sur celui du système solaire dans cette création où se mêlent étroitement chant et chorégraphie. « Marqué par ses racines réunionnaises, Jérôme Brabant a gardé une sensibilité particulière à la nature, aux liens avec les esprits invisibles et autres rites incantatoires », explique l’Octogonale. « On retrouve dans Planètes cette recherche d’harmonie où les interprètes incarnent la nature pour créer des paysages sur le plateau. » Le 18 mars, toujours à l’Espace 110, une soirée co-accueillie avec La Filature et le Ballet de l’OnR prendra la forme d’une « performance Roller » accompagnée d’une batterie. Avec Desorden, Justine Berthillot défiera la pesanteur en bonne artiste circassienne et voltigeuse qu’elle est ! Citons également à la même date une soirée patins à roulettes disco (Séquence 1 de 19h à 20h30 ou Séquence 2 de 21h30 à 23h) en compagnie du Sky Roller de Wittenheim. Cette année, la Quinzaine de la Danse fera un détour par Belfort et VIADANSE, le 13 mars, avec STRATES, où la chorégraphie de Maud Marquet s’inspirera des spécificités géologiques du Massif Jurassien.

L’autrice Mariette Navarro et la chorégraphe Marion Lévy revisiteront nos contes traditionnels, adaptant Le Petit Poucet… devenu grand à La Filature (Et si tu danses). Au lieu de semer des cailloux sur son chemin, il ramasse désormais des pierres. Entre théâtre et danse, le comédien et danseur Stanislas Siwiorek prend le jeune public à témoin et l’invite à transformer l’espace autour de lui, ainsi que l’avancement du spectacle. La Quinzaine de la Danse conviera également des grands noms du répertoire à l’image de Anne Teresa De Keersmaeker qui proposera EXIT ABOVE d’après la tempête sur une musique retournant aux origines du blues. Le Ballet de l’OnR donnera trois œuvres de William Forsythe à La Filature, et l’on restera sur le continent américain avec Borrowed Light de Tero Saarinen, autour de la musique et de la danse d’une communauté religieuse, les Shakers. Dans Mirlitons, les percussions vocales d’Aymeric Hainaux emboîteront les pas de François Chaignaud. Citons également la présence de jeunes artistes comme Leïla Ka qui présentera Maldonne autour de la figure féminine et de la sororité, ou encore Étienne Rochefort, que l’on retrouvera quant à lui le 19 mars au Noumatrouff de Mulhouse pour UNBLOCK PROJECT, mariant danse contemporaine, musique live et vidéo. L’artiste électro Mondkopf a pris part au projet du côté musical, accompagné sur scène par un batteur et un rappeur. En clôture de la quinzaine, La Filature accueillera Naharin’s Virus interprété par la division junior de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin tissant sa chorégraphie autour du texte Outrage au public de Peter Handke.

– Paul Sobrin –

Quinzaine de la Danse, Mulhouse, Illzach, du 5 au 21 mars
espace110.org – lafilature.org

alsace, ballet de l'OnR, Espace 110, haut-rhin, Illzach, la filature, mulhouse, quinzaine de la danse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera