Mulhouse – Exposition Cold Wave à la Filature jusqu’au 2 juillet

 

Aurore Bagarry, Camille Michel et Anna Katharina Scheidegger nous convient à un voyage en terres glacées, à accomplir à la galerie de La Filature. Qu’il s’agisse d’aller se perdre dans les glaciers ou d’aller rencontrer les populations du Grand Nord, elles ont capturé des paysages à la fois inquiétants et fascinants, nous interpelant également sur l’environnement.

Exposition Cold Wave à la Filature de Mulhouse

Uummannaq – Photo : Camille Michel

 

Camille Michel, lauréate du Prix Filature mulhouse015 lors de la onzième édition de la biennale de la jeune création contemporaine, rend compte dans ses images des relations entre l’homme et son environnement. À l’heure où les modes de vie modernes tendent à éloigner l’être humain et la (sa) nature, Camille Michel témoigne de l’existence de populations qui sont en train de voir leur vie changer irrémédiablement. Pour ses reportages poétiques, Camille embarque sur des navires en direction du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut – au nord du Canada – et du Groenland pour aller à la rencontre des populations côtières et insulaires en pleine mutation. À la galerie de la Filature, on découvre aussi l’île d’Uummannaq, au nord ouest du Groenland, et sa montagne en forme de cœur sur laquelle vivent 1280 habitants. « Sur l’île, les modes de vie et de consommation s’occidentalisent », explique Camille. « La pêche s’industrialise. Les chiens de traîneaux ne sont plus beaucoup utilisés ».

Exposition Cold Wave à la Filature de Mulhouse

La Jonction – Photo : Aurore Bagarry

Aurore Bagarry parcourt quant à elle les glaciers du Mont Blanc depuis cinq ans, un périple qu’elle nous restitue à travers les photographies d’une nature sauvage, préservée et impressionnante. Accompagnée de sa chambre photographique, Aurore exploite au mieux la richesse des détails et les couleurs si particulières des glaciers, pour en dresser un inventaire. Elle s’inscrit ainsi dans une tradition datant du XIXe siècle qui consistait, notamment pour les Services de restauration de terrains en montagne, à inventorier les glaciers. Là encore la photographe témoigne d’un double regard à la fois esthétique et scientifique, parcourant des paysages, poursuivant l’œuvre d’observation du fameux recul des glaciers. Des géants blancs certes bien connus aujourd’hui, mais qui fascinent toujours autant. Anna Katharina Scheidegger rend compte elle aussi de l’évolution des glaciers suisses et de la montée des eaux suite au réchauffement climatique. Avec sa vidéo Gefundene Seelen, elle nous présente les habitants de la vallée de Fiesch en Suisse et leur relation intime avec le glacier d’Aletsch

Marc Vincent

Exposition Cold Wave, La Filature (galerie), Mulhouse, du 17 mai au 2 juillet
Entrée libre – www.lafilature.org

Exposition Cold Wave à la Filature de Mulhouse

vidéo Gefundene Seelen – Copyright : Anna Katharina Scheidegger

anna katharina scheidegger, aurore bagarry, camille michel, exposition cold wave, la filature, mulhouse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera