Pour son dernier concert du mois de mai, Le Noumatrouff accueillera le trio composé de Pascal Danaë, Baptiste Brondy et Rafgee. Les musiciens, aux confluents du blues américain et de la tradition caribéenne, joueront notamment les morceaux de leur deuxième album 4:00 AM.
Le nom du groupe s’inspire du patronyme de Louis Delgrès, colonel de l’Armée française qui s’était rebellé contre les troupes de Napoléon venues rétablir l’esclavage en Guadeloupe au début du XIXe siècle. Leur premier album, Mo Jodi, rendait d’ailleurs hommage à ce combat. Le blues de Delgres, qui peut se montrer férocement rock, les trois musiciens le nuancent de couleurs créoles, et Mo Jodi sera sacré meilleur album à travers le Grand prix de l’Académie Charles-Cros en 2018. Avec 4:00 AM, Delgres remettait le couvert en 2021, un deuxième disque où l’on retrouve les textes en créole antillais et la voix rendant un bel hommage aux femmes et aux hommes qui se lèvent tôt pour contribuer à faire tourner le pays.
Pascal Danaë, dont le père est arrivé de Guadeloupe en France en 1958, a souhaité mettre en avant les héros du quotidien, ceux dont on a beaucoup parlé durant la crise sanitaire. Delgres c’est donc un cri, comme peut l’être le blues, mais aussi un souffle, celui de l’imposant tuba de Rafgee, qui bâtit les fondations rythmiques de la musique du groupe en compagnie du batteur Baptiste Brondy. Comme dans la grande tradition blues, Delgres élabore une structure rythmique répétitive (à l’image de l’hypnotique Lundi mardi mercredi) pour faire passer son message. Pascal et ses acolytes réunissent de belle manière les deux traditions, aux racines africaines communes, que sont le blues et la musique créole.
– Manu Gilles –
Delgres + Circle Of Mud, Mulhouse, Le Noumatrouff, 28 mai à 20h
www.noumatrouff.fr