Montbéliard – Un nouvel écrin pour le conservatoire

Le 28 juin dernier, le Conservatoire du Pays de Montbéliard faisait ses adieux au château, dernier rendez-vous musical et festif sur l’esplanade avant l’arrivée des quelques 1350 élèves et de leurs 85 enseignants dans le nouveau Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. À noter en cette rentrée 2023, deux nouveautés : un parcours de découvertes instrumentales et vocales et un chœur d’adolescents de 11 à 17 ans, ouverts à tous, même aux non musiciens.

Nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard

Photo : DR

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour faire surgir de terre le nouveau conservatoire à rayonnement départemental, dont la conception architecturale a été réalisée par le cabinet Jacques Ripault Architecture (Paris), un bâtiment plus accessible et plus moderne qui s’apprête à accueillir élèves, professeurs et personnel administratif en cette rentrée de septembre. Il s’étend sur plus de 6000 m² sur le site des Blancheries à Montbéliard, sur l’Avenue Wilson, non loin de l’Allan et du Pré-la-Rose. En parallèle des 61 studios d’apprentissage, un auditorium de 202 places a été également construit pour accueillir les spectacles des élèves. Le 12 octobre, un premier concert y sera donné, une soirée blues/rock et maloya avec Christine Salem en partenariat avec Le Moloco. Sur 5 niveaux, le conservatoire se partage entre un pôle d’accueil et d’animation au rez-de-chaussée, avec espaces de détente, bibliothèque et l’auditorium de 202 places assises, et cinq pôles d’enseignement musical répartis sur les niveaux 1 à 3. Un autre pôle d’espaces partagés permettra la pratique collective, l’enseignement du chant et de la composition. C’est au niveau 2 que l’on trouvera le pôle d’enseignement du théâtre et de la danse. Les pôles administratif et technique/logistique du conservatoire se répartiront respectivement entre les niveaux 4 et rez-de-chaussée/niveau 1.

Nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard

Photo : DR

Et il n’y a pas que les élèves et leurs professeurs qu’il a fallu déménager ! Durant l’été, 250 instruments à cordes, autant d’instruments à vents, 50 instruments historiques, plus de 150 percussions, 44 pianos, 15 claviers numériques ont fait le grand voyage. Citons encore 20 000 documents provenant du centre de ressources (partitions, CD, DVD, livres…) ainsi qu’une partie du mobilier, documents administratifs divers, costumes et décors de théâtre qui ont été déplacés. Le chauffage sera assuré par deux pompes à chaleur (ainsi qu’une chaudière au gaz d’appoint en cas de grands froids). « Ce Conservatoire nouvelle génération a été conçu pour favoriser les approches multidimensionnelles, pluri et interdisciplinaires », précise Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. « L’inauguration de ce bâtiment est évidemment à mettre en parallèle avec notre labellisation Capitale Française de la Culture 2024. » Pour découvrir les lieux, des visites sont prévues dans le cadre des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains, mais aussi à l’occasion des Ouvertures musicales ! de MA scène nationale, en partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo le 30 septembre.

– Dominique Demangeot –

Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, Montbéliard
Inscriptions jusqu’au 22 septembre sur https://www.agglo-montbeliard.fr/sortir/bouger/culture/le-conservatoire/inscriptions-2023-24

agglo-montbeliard.fr

 

 

blancheries, Conservatoire, Doubs, pays de Montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera