Delphine Noly et la cie La Tortue clôtureront la saison jeune public de MA scène nationale ce samedi 5 avril prochain avec le dernier volet de leur triptyque autour des « Palais intimes”, Rêve de fer. Pour l’occasion, MA vous convie à une petite fête à l’issue de la représentation.
Le triptyque des Palais intimes est un hommage que la compagnie dédie depuis sept ans à Ferdinand Cheval, dit Le Facteur Cheval, dont le palais “est accessible à toutes et tous et se défend de tout élitisme et entre soi”, souligne La Tortue. Dans le sillage de Gaston Bachelard, le projet Nos Palais Intimes s’attache à broder autour de trois matières et trois états, “pour trois publics”, précise la compagnie. Un triptyque qui “s’inscrit comme une résonance à ce que nous traversons aujourd’hui. Il invite de façon sensible et poétique à une réflexion intime sur ce que vit notre monde.” Rêve de pierres, Rêve d’air et donc ce samedi à MA scène nationale, Rêve de fer.

Photo : Basile Trouillet
Les trois pièces s’adressent respectivement à un public à partir de 6 mois et aux grandes personnes qui les accompagnent, à partir de 3 ans et enfin, pour Rêve de fer, à partir de 7 ans. Cette dernière proposition est définie par La Tortue comme une “forme théâtrale sur l’obstination”. Et il en a fallu de l’obstination, au Facteur Cheval, pour construire son Palais Idéal, 34 ans de pugnacité très exactement. Ce dernier volet raconte son parcours pour bâtir son “Nombril du Monde” à Pougne-Hérisson dans la Drôme. Un récit entre narration, dialogue et chanson, et un bac rempli de « graviers cailloux », pour au final un hommage à la création.
Et afin de poursuivre la célébration, MA scène nationale vous invite à fêter la fin de sa saison jeune public lors d’un moment festif avec musique, bars à chocolats et à sirops après le spectacle.
Rêve de fer, Montbéliard, Bains Douches (MA scène nationale), samedi 5 avril à 11h – à partir de 7 ans
Durée 45 minutes – Tarif plein : 10€ / Tarif découverte : 5€
www.mascenenationale.eu/evenement/phine-noly-cie-la-tortue