Du Texas au Pays de Montbéliard il n’y a qu’un pas, que le chanteur guitariste américain Micah P. Hinson franchira allègrement cet automne. Il se produira aux Bains Douches, à MA scène nationale, un concert organisé en partenariat avec La Poudrière.
Il y a un peu moins d’un an paraissait I Lie to You, douzième album du chanteur originaire d’Abilene. Avec des titres tels que Please Daddy, Don’t Get Drunk This Christmas (reprise de John Denver) on se doute que les thèmes abordés n’exhalent pas à première vue la douceur de vivre. Mais le chanteur a connu son lot de tuiles (grave accident de voiture, famille fondamentaliste, toxicomanie), et tout cela transparait naturellement dans ses chansons. Il chronique aussi la violence devenue, semblerait-il, ordinaire dans People. Si de ce nouvel album émane bel et bien une lumière, elle est indéniablement noire, l’artiste chantant de sa voix plombée son univers qui se dessine sur un arrière-plan indie folk, voire country. Des instruments comme le violon et le banjo évoquent souvent cette musique née dans le sud des États-Unis.
I Lie to You, Micah P. Hinson l’a cependant enregistré en Italie, avec des musiciens du cru. La production est simple et efficace, avec des ballades souvent décharnées mais belles. Et tout cela n’exclut pas quelques arrangements magistraux comme sur Carelessly. Gravé en quelques jours, I Lie to You sonne très live, et malgré les thématiques sombres, ici une mélodie (People), là une rythmique (Walking On Eggshells) semblent nous confier que tout espoir n’est peut-être pas perdu. « Donne-moi un pistolet et je te ferai exploser la cervelle ». Certes, mais c’est chanté si joliment…
– Manu Gilles –
Micah P. Hinson, Montbéliard, Les Bains Douches (MA scène nationale), 10 novembre à 20h
mascenenationale.eu