Montbéliard – Karstique (retour à la fête) au Conservatoire le 5 octobre

Dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération – Capitale Française de la Culture 2024, le Conservatoire accueillera à Montbéliard le 5 octobre la maison d’édition La Clé à Molette. Au programme, une « fête karstique », une fin de journée et une soirée pour célébrer les dix ans de l’éditeur.

Karstique le 5 octobre 2024 au Conservatoire du Pays de MontbéliardLe terme karstique pourra sembler mystérieux à certains. « Le karst, c’est le paysage façonné par l’eau et l’érosion », explique La Clé à Molette qui possède une collection Théodolite justement dédiée au paysage et au sentiment de la nature. « [R]eculées, falaises, gours, galets, cascades, sentiers, habitat, flore, faune, climat, agriculture et énergie hydraulique, histoire, préhistoire et archéologie, tout est spécifique et reconnaissable en milieu karstique. » Quand le local tente de reprendre la main sur le global, à l’image d’Alexandre Rolla qui dans À contre-jour (2020), traçait une ligne tremblante entre prose et poésie, le recueil se composant de quatre textes dont le premier, Gris, nous présentait l’auteur enfant puis adolescent avec, déjà, la nature en ligne de mire. Une entrée en matière qui posait quelques jalons, quelques inspirations : les lisières, l’écriture (évidemment), le train pour voyager et Albert Marquet, peintre des paysages, qui préférait les tranquilles eaux de la campagne aux fleuves furieux.

Le 5 octobre, nombre d’auteurs et autrices de La Clé à Molette seront bien sûr au rendez-vous, pour des lectures de leurs textes en compagnie de musiciens. L’événement se partagera entre le rez-de-chaussée à partir de 17h30 et dans l’auditorium du conservatoire dès 20h. Des installations artistiques et poétiques accueilleront le public. Il y aura aussi du dessin improvisé en direct, un duo rock, une sculpture sonore, des mini-conférences et des débats (menés « avec humour », nous précise-t-on) ainsi que des projections multimédia. Comme le fondateur de La Clé à Molette, Alain Poncet, est généralement un bon copain, il a aussi convié d’autres éditeurs, les Éditions Catalpas et les Éditions Tonnerre de l’Est, et même les bières de Bavière, « importées par David Augier », précise l’éditeur.

Programme complet :

17h30-20h et 22h30-1h00 : Forum
Installations, Expos, Microédition, Librairie, Films, Œnologie, le Bibliobuste

18h : Conférence gesticulée, Manon Silvant, SOS Loue et Rivières comtoises

18h45 : Dégustation de vins calcaires, Romuald Garzetta, Caves Maurin
19h30 : Vibramite, installation, Raphaël Galley

Bière, petite restauration

20h-22h30 : Auditorium
Lectures musicales, Dessin improvisé, Ciné concert, Poésie
Manifeste karstique
Le Doubs au fil des textes,
Paysages sonores, Sauvagines, Ubique, Dessin karstique, Parade des Spéléos, Concert tellurique

22h30-1h00 :
Didjier Corrèze, DJ

Karstique, Conservatoire du Pays de Montbéliard, 5 octobre de 17h30 à 20h, et de 22h30 à 1h
lacleamolette.fr
www.nos73capitales.fr/

 

alexandre rolla, conférence, Conservatoire, frédérique germanaud, installation, karstique retour à la fête, la clé à molette, lecture musicale, littérature, pays de Montbéliard, PMA capitale française de la culture 2024, poésie, raphaël gallay, roman

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera