Du 21 au 31 mars, MA scène nationale convie le public à découvrir le travail d’un nouvel artiste en résidence dans son MAgasin. Irvin Anneix, vidéaste, installe durant dix jours Cher futur moi, œuvre participative et multimédia, conçue en collaboration avec des jeunes du Pays de Montbéliard.
Cette websérie documentaire, débutée en 2016, a pour ambition de collecter les messages que des jeunes de 15 à 22 ans, venus de différents endroits du monde, s’adressent à eux-mêmes, ou plutôt à la personne qu’ils seront dans dix ans. Au fil des années, ces vidéos livrent un portrait intime et cosmopolite de la jeunesse aujourd’hui. Depuis le début de l’année, Irvin Anneix a posé ses valises dans le Pays de Montbéliard afin de poursuivre son projet. Une vingtaine de jeunes se sont prêtés au jeu, de la conception au montage, en passant par la prestation face caméra, accompagnés par l’artiste.
Une quarantaine de témoignages de jeunes ayant pris part à Cher Futur Moi depuis sa création seront présentés. On pourra découvrir les messages délivrés par Charles, Jade, Jennyfer, Joshua, Liza, Marion, Mathilde, Nina, Noelyne, Rania, Solenne et Tristan, sur les trois vitrines du MAgasin ainsi qu’à l’intérieur. Des lettres seront également accrochées au mur. Aux côtés de l’équipe de MA, Irvin Anneix et d’autres jeunes (accompagnés par Ahmed au sein de l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescent ) ont installé un décor bien particulier, celui, intimiste, d’une chambre d’adolescent.
Notons que les visiteurs pourront eux aussi s’adresser à leurs « futurs-eux » à travers la vidéo ou plus simplement l’écrit. Leurs lettres pourront également être affichées au mur du Magasin.
Cher futur moi, installation multimédia, Montbéliard, Le MAgasin (MA scène nationale), du 21 au 31 mars
Du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
https://mascenenationale.eu/evenement/cher-futur-moi