En été, le sable ne se trouve pas nécessairement sur les plages. À Montbéliard, on le retrouvera sur l’esplanade du Château des ducs de Wurtemberg, grâce à des artistes qui l’ont sculpté, hommage artistique au peintre Paul-Élie Dubois, dont on peut actuellement retrouver les œuvres au musée du château.
C’est dans le cadre du temps fort Château en scène que le public pourra découvrir cinq sculptures de sable de 3 mètres de large et 2 mètres de haut, inspirées de plusieurs œuvres du peintre originaire de Colombier-Châtelot dans le Doubs : Au jardin du rêve, Villa Abd-el-tif, Touareg dans le Hoggar, Jeanne et Claude à la Villa et Joueuse d’Imzad. Ces sculptures éphémères sont en cours de création depuis le 4 juillet par Benoît Dutherage, Fergus Mulvany et Camille Bernard, venus respectivement d’Occitanie, d’Irlande et de Haute-Savoie. 90 tonnes de sable ont été nécessaires aux artistes pour produire ces œuvres.
La nuit, l’esplanade sera mise en lumière par l’entreprise RegieTech, pour (re)découvrir le château autrement, l’occasion aussi de profiter d’un restaurant éphémère, baptisé L’Esplanade, mais aussi d’un terrain de pétanque et d’une aire de jeux. L’aménagement, réalisé par le service Espaces verts de la Ville de Montbéliard, s’inscrit dans le cadre de Château en scène, rendez-vous culturels les mardis (20h) et dimanches (18h), du 11 juillet au 22 août (concerts, cirque, danse, théâtre). Le concert d’inauguration aura lieu le mars 11 juillet à 22h30 : Le songe de Prométhée par la cie La Salamandre autour des arts du feu, de la danse et du théâtre.
Château en scène, du 11 juillet au 22 août
Voir notre article sur l’exposition temporaire