L’association MIAM s’apprête à nous régaler une fois encore avec une nouvelle fournée de concerts dans la petite commune de Mervans en Saône-et-Loire.
Le 17 mai, on pourra notamment rencontrer sur la scène de l’Europopcorn le chanteur Rémois Barcella. Soleil, quatrième album sorti en mars 2018, n’est pas un titre usurpé. Celui qui nous avait enchantés dès 2010 avec La boîte à musiques, et qui avait confirmé tout le bien que l’on pensait de lui par la suite avec Charabia et Puzzle, poursuit donc sa folle échappée dans une chanson française entre textes ciselés et musiques aux larges entournures. Car Barcella, c’est tout à la fois des mélodies pop rafraichissantes, des ballades poignantes aux thèmes pas toujours drôles – comme cette belle chanson traitant d’Alzheimer – mais avec une telle justesse dans les paroles qu’il est difficile d’y rester insensible. Et puis il est vrai que Barcella sait consoler avec ses mélodies enjouées.
Toujours le 17 mai, Pigalle sera sur la scène de l’Europopcorn, François Hadji-Lazaro et ses compères ayant publié l’an dernier un nouvel opus, Ballade en Mélancolie, où l’on peut entendre une fois encore une foultitude de sonorités tirées de nombreux instruments, glanés par François dans le monde entier. L’un des initiateurs du mouvement alternatif en France évoque une fois encore les travers de ses contemporains, la misère sociale, l’homophobie, chanson réaliste du XXIe siècle qui ne délaisse pas pour autant l’espoir et la dérision. Le vendredi on retrouvera aussi les sonorités d’Europe de l’Est avec Prowpuskovic ainsi que le premier vainqueur du tremplin.
Le samedi, place au rock avec Les Sheriff, des activistes musicaux qui officient depuis 1984, considérés par beaucoup comme l’un des fondateurs de la scène punk rock en France. Après une pause en 1999, le groupe a repris la route en 2012. Souvent comparés aux Ramones, ils s’inscrivent dans la lignée « historique » de formations telles que Parabellum ou encore Ludwig von 88. Les générations se succèdent à l’Europopcorn, comme en témoignera Undervoid, un rock’n’roll teinté de blues, de hard rock, qui nous vient de Strasbourg mais a su pousser son aura bien plus loin depuis 2015. Et parallèlement au deuxième groupe tremplin de ce samedi, on découvrira aussi Diego Pallavas, des Vosgiens qui déroulent leur punk rock à la fois pêchu et mélodique.
– Manu Gilles –
Europopcorn 2019, Mervans, 17 et 18 mai
www.europopcorn.fr