La Maison des Sociétés de Marsannay-la-Côte accueillera à partir du 17 septembre Joyce Delimata. L’artiste peintre présentera quelques-unes de ses œuvres qui font référence à l’univers du vin, une exposition de circonstance dans la région des fameux Climats de Bourgogne.
À sa palette de peintre, Joyce a accroché les couleurs du vin. Parcourant les vignobles et les cuves de fermentation, l’artiste s’inspire de l’infinie variété des teintes rouges pour créer ses toiles. Originaire de la Drôme, Joyce Delimata s’est installée dans une ville où le vin prend toute son importance : Nuits-Saint-Georges. C’est là-bas qu’elle découvre le vignoble et qu’en 2002, une première expérience l’amène à exposer ses toiles dans les caves de la maison Boisset. Elle y découvre le vin entrain de naître dans les chais du viticulteur. Pour figurer la cuve de fermentation, Joyce utilise des toiles circulaires, qu’elle recouvre des couleurs rouges, rosées, violacées, que lui ont inspirées les moûts et les jus du vin en train de naître lors de la fermentation.
Chaque domaine, chaque millésime a son identité propre, gustative bien évidemment, mais aussi en matière de robe, un aspect unique, des nuances pour chaque vin que Joyce Delimata s’efforce d’immortaliser sur ses toiles. Dans chaque domaine, l’artiste part en véritable immersion afin d’être témoin, au jour le jour, de l’évolution du vin. Le samedi 17 septembre à 11h, elle sera présente à la Maison des Sociétés de Marsannay pour le vernissage de son exposition. Pour l’occasion, le groupe Zudruga fera résonner des airs des Pays de l’Est dans la salle d’exposition.
Exposition Joyce Delimata, Maison des Sociétés, 85 route de Mazy, Marsannay-la-Côte, du 17 au 30 septembre, de 15h à 19h – Gratuit.
Samedi 24 septembre à 15h : Rencontre avec Joyce Delimata autour de son travail – Gratuit