Mâcon – Nuances, une saison d’arts visuels au Théâtre, Scène nationale

Le Théâtre, scène nationale de Mâcon, bénéficie cette saison du dispositif CURA, porté par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture, et dont l’objectif est notamment de soutenir la présence des arts visuels dans les scènes nationales.

Candidater au dispositif CURA était pour Virginie Lonchamp, directrice du Théâtre, tout à fait naturel, d’une part car à l’origine, des expositions étaient organisées dans ce qui s’appelait encore le Centre d’Action Culturelle, parallèlement aux spectacles. De plus le projet qu’elle porte avec l’équipe de la scène nationale, La Fabrique de la relation, favorise le croisement des disciplines artistiques. « Élargir ce croisement aux arts visuels était une évidence », explique-t-elle. Plusieurs commissaires d’exposition ont postulé, et c’est Magalie Meunier qui a été choisie. Cette dernière a proposé le thème des nuances, « pour s’inscrire en contrepoint d’une actualité ou d’un contexte qu’elle estime souvent un peu binaire, où les avis sont tranchés, les situations aussi. »

Guillaume Perez – Chiaroscuro – Photo : Anne Eppler

Et de nuance, les artistes conviés cette année à Mâcon n’en manquent pas. Le public ne vient pas au Théâtre spécifiquement pour voir une exposition, mais d’abord pour assister à des spectacles. Les œuvres proposées ne sont donc pas circonscrites à une salle d’exposition traditionnelle, mais disposées en différents endroits du théâtre. Des lieux que se sont appropriés les artistes à l’image de Timeline, par Élise Legal. Dans l’espace cabaret, un assemblage de dessins sérigraphiés rappelle les fameux pendrillons des salles de spectacle, dont le rôle est de dissimuler les coulisses. Avec Chiaroscuro, Guillaume Perez a investi quant à lui la grande salle, monumentale installation de 84 peintures recto-verso sur les murs latéraux, retournées deux fois durant la saison. Deux œuvres à découvrir jusqu’au 24 mai, quand débutera la saison hors les murs du Théâtre.

L’exposition Nuances se déploie en différents temps, à des moments charnières de la saison de la scène nationale. En parallèle de ce premier temps, baptisé Nuances #1, d’autres artistes sont venus et viendront encore présenter leurs œuvres. D’octobre à décembre dernier, trois d’entre eux sont passés par Mâcon, dont Bruno Silva qui présentait sa série Insomniacs, des images d’yeux grands ouverts et imprimés sur du tissu (draps de lit), exposés en différents lieux du théâtre. Le 27 février, Violeta Mayoral proposera une performance en compagnie de danseurs et danseuses de flamenco, « dans les dessous de scène », précise Virginie Lonchamp. Un temps qui fera écho à la présentation d’étape de travail à 19h du chorégraphe Damien Briançon. « C’est l’occasion de découvrir deux artistes qui travaillent le son de façon différente en une même soirée. Magalie Meunier a articulé complètement la programmation des arts visuels en lien avec celle du spectacle vivant ». Toujours dans le cadre de Nuances #3, on peut observer depuis décembre une lumière qu’est allée percher Camille Brée sur le toit de la scène nationale, s’inspirant des petites lampes que l’on nomme servantes, éclairant les coulisses d’un théâtre. Par le geste artistique de Camille Brée, la servante devient phare et semble appeler le public à venir pousser les portes de la scène nationale !

Camille Brée – Photo : Le Théâtre, Mâcon, Scène nationale

 

Le quatrième et dernier volet de Nuances sera porté par Awena Cozannet, qui sera en résidence pendant plusieurs semaines à l’école municipale d’arts plastiques. « Le travail qui va être réalisé avec des usagers de l’école d’art viendra nourrir l’exposition proposée pendant le deuxième week-end « Changeons de Saison », mi-avril au Théâtre », annonce déjà Virginie Lonchamp. L’artiste travaillant en particulier sur des œuvres portées, la participation du public devrait être requise, pour emmener les pièces créées de l’école d’art jusqu’au Théâtre. Geste artistique là encore, qui symbolise de belle manière le lien ménagé entre arts visuels et spectacle vivant.

– Dominique Demangeot –

Nuances, Mâcon, Le Théâtre, scène nationale
theatre-macon.com

art contemporain, bourgogne, expositions, mâcon, nuances, saone et loire, scène nationale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera