M.C. Beaton – Agatha Raisin – Le Diable au corps

COSY CRIME

Albin Michel

Parution le 1er mars 2023

Le Diable au corps est la dernière enquête en date d’Agatha Raisin, personnage fétiche de la romancière britannique M.C. Beaton. Agatha se voit cette fois embarquée dans un club tout ce qu’il y a de plus sélect, si ce n’est que ses membres… pratiquent le naturisme.

M.C. Beaton - Agatha Raison - Le Diable au corps - Chronique dans le magazine DiversionsCe trente-troisième tome des aventures d’Agatha Raisin, paru de manière posthume au Royaume-Uni (l’autrice nous ayant quitté en décembre 2019), ne dépaysera pas amateurs et amatrices des « cosy crimes » hérités d’Agatha Christie, comme y fait d’ailleurs allusion le nom de l’héroïne ici. Depuis plus de trente ans, M.C. Beaton distille avec sa série Agatha Raisin un humour so british niché parmi les collines verdoyantes des Cotswolds. À l’instar de l’autre série à succès de M.C. Beaton (Hamish Macbeth qui se déroule dans les Highlands écossais), Agatha Raisin résout ses affaires en campagne. Installée dans son cottage de Carsely, bien accompagnée par ses deux chats, elle côtoie par ailleurs ses ex-boyfriends, certains l’assistant même dans ses enquêtes.

L’ancienne professionnelle en relations publiques, qui quittait Londres au début des années 90 pour une vie rangée des voitures dans le sud ouest de l’Angleterre, n’a pas vraiment une existence de tout repos. Elle investigue cette fois sur un cadavre qu’un membre du club naturiste de Mircester aurait aperçu gisant sur un monument funéraire, avant que le corps ne disparaisse mystérieusement. De là à plonger en immersion dans ce club naturiste, dans le plus simple appareil, il n’y a qu’un pas qu’Agatha et son équipe franchissent pour le bien de l’enquête. À ce crime se mêle une deuxième affaire de drogue dans un lycée, et l’on découvre que sous les jolis toits en chaume des cottages anglais se dissimulent parfois des secrets peu reluisants, fraude, crimes, corruption (voire même sorcellerie). Dernier tome en date pour Agatha Raisin, mais pas tome ultime puisqu’Albin Michel va poursuivre les éditions françaises. Par ailleurs, une nouvelle série d’M.C. Beaton, inédite en France (La Saison des débutantes) débarquera chez vos libraires le 27 avril prochain, avec deux premiers tomes.

Paul Sobrin

 

agathe raisin le diable au corps, albin michel, chronique roman, cosy crime, mc beaton

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera