Dès sa première édition en 2002, baptisée Les Éclectiques, le festival des Pluralies a été porté sur les arts pluridisciplinaires. Cette année encore, on pourra assister à des concerts et des spectacles théâtraux, dans des lieux patrimoniaux de la cité haut-saônoise que sont le Cloître de l’Abbaye Saint-Colomban, mais aussi sa cour d’honneur et son jardin.
Du côté des concerts, le registre ira du jazz façon Nouvelle-Orléans de HI-H4T en ouverture de festival le 19 juillet, le brass band traditionnel se voyant remplacé par des instruments électriques avec des influences hip-hop, au fado le 21 juillet, en passant par la pop de Louane et Marc Lavoine. Ailleurs, ce sera la musique « Lofilgood » comme ils la baptisent eux-mêmes, de Romain Lefrançois et Olivier Le Gall (Appelez-moi François), qui prendra d’assaut le public le 20 juillet, musique minimaliste bardée de boîtes à rythmes et de Mellotron pour évoquer des thématiques actuelles. Citons encore l’électro-swing de Da’Chabada le 22 juillet.
Mais Les Pluralies, ce sont aussi des incursions dans le monde du théâtre avec, le 21 juillet, un seul en scène mêlant mime, danse, théâtre et humour d’après des textes de Raymond Devos. Le comédien Elliot Jenicot évoquera son parcours artistique atypique, du music-hall à la Comédie Française. Le festival s’achèvera sur un grand show avec les neuf jongleurs de la troupe Gandini Juggling. Deux rendez-vous seront par ailleurs dédiés au jeune public dans la cour d’honneur de l’Abbaye, avec de nombreux ateliers et des spectacles. Le festival proposera enfin La Mondiale de la Trouille, projet radiophonique participatif à écouter sur une webradio et en direct lors d’émissions publiques dans le quartier Messier.
– Manu Gilles-
Les Pluralies, Luxeuil-les-Bains, divers lieux, du 19 au 22 juillet
pluralies.net