L’exposition temporaire à voir en ce moment au Musée de Lons-le-Saunier nous parle de culture scientifique. Conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, enrichie par le Musée de Lons-le-Saunier, elle propose au visiteur de se mettre dans la peau d’un scientifique. Moment ludique, Sacrée science ! Croire ou savoir… invite aussi à expérimenter par soi-même.
En matière de sciences, la distinction entre savoir et croyance est primordiale. La récente crise sanitaire a démontré combien il était parfois ardu de distinguer les vraies connaissances scientifiques de préjugés, d’autant que les scientifiques ne sont pas toujours d’accord entre eux. Avec internet et les réseaux sociaux, les informations scientifiques ont de plus tendance à déferler et brouiller les messages. L’exposition a pour objectif de rendre accessible au grand public la science et ses grands principes, mais aussi de les questionner, d’autant que des éléments interactifs sont aussi proposés pour une visite plus ludique.
L’exposition sera l’occasion de redécouvrir les collections du Musée de Lons-le-Saunier, et de nombreuses disciplines scientifiques seront représentées : sciences naturelles, mathématiques, physique, astronomie, médecine, afin d’illustrer l’importance des principes scientifiques mais aussi pour en faire percevoir certaines limites. Car le doute est un autre moteur de la recherche scientifique, constitutif de toute pensée critique. C’est donc ce parcours « entre certitudes et doutes » qui est proposé au public, un chemin pavé de nombreuses questions qui surgissent lorsque l’on observe notre environnement. Si la science effectue des mesures et se base sur des méthodes fermement établies, et si les postulats scientifiques naissent d’expérimentations aux protocoles bien définis, charge ensuite au chercheur de former sa propre opinion.
– Paul Sobrin –
Sacrée science ! Croire ou savoir…, Lons-le-Saunier, Musée de Lons-le-Saunier, du 14 mai au 27 novembre
www.lonslesaunier.fr/les-musees