La Vache qui rit célèbre cette année un glorieux centenaire, et à cette occasion son berceau aujourd’hui transformé en lieu de mémoire à Lons-le-Saunier accueillera plusieurs nouveautés. Ses 2 200 m² sont à nouveau ouverts à tous les publics !
À l’occasion de cet anniversaire, La Maison de La Vache qui rit a inauguré plusieurs nouvelles propositions artistiques, à l’image de 100 Rires, la fabrique à rires !, afin d’évoquer le lien entre la vachette et son public. Petites histoires et anecdotes accompagnent la grande Histoire de la célèbre portion de fromage rangée dans sa boîte iconique. L’exposition revient aussi sur les mille visages qu’a pris La Vache qui rit ainsi que sur ses voyages dans le monde entier. Dans Habillez-vous avec La Vache qui rit, le studio Theoriz fait entrer la réalité augmentée dans le musée dédié à l’animal emblématique du Groupe Bel. Une expérience virtuelle, à la fois décalée et loufoque où là encore, boîtes et portions de la marque seront mises à contribution dans ce parcours ludique.
Avec 6 portions de La Vache qui rit, ce sont six périodes phares de l’histoire de la marque qui sont relatées, au travers de plus d’une centaine de cases illustrées sur des plaques en bois. Cette BD-fresque géante proposera par ailleurs une foule de détails qui seront accessibles via des jumelles en carton. Des capsules audio seront également écoutables via vos smartphones. Citons encore Cache-Cache avec La Vache qui rit qui se poursuit jusqu’en septembre, installation ludique composée de huit œuvres basées sur différents procédés visuels : anamorphose, illusion d’optique, etc. L’objectif est de chercher La Vache qui rit dissimulée dans ces décors pop et colorés.
Manu Gilles
Programme complet des animations à La Maison de La vache qui rit : lamaisondelavachequirit.com