Le Couleurs Jazz Festival sera de retour au Bœuf sur le Toit de Lons-le-Saunier du 31 mai au 4 juin avec une nouvelle programmation, organisé par l’association Prod’IJ. Vocal ou mêlé de hip-hop, soul/R’n’B, venu de New York ou de Bourgogne Franche-Comté, en apéro ou marié à des petits plats, le jazz s’envisagera dans tous ses états.
Les 27 et 28 mai, le groupe Sopa Loca proposera sa « fanfare épicée » en entrée libre à l’issue du spectacle des Rois Vagabonds au Parc des Bains sous chapiteau, à 21h45. C’est ensuite le saxophoniste Guillaume Perret qui ouvrira véritablement le festival le 31 mai au Darius Club à 21h avec son projet Simplify, duo en compagnie du batteur Tao Ehrlich, où son saxophone électrique muni de pédales, loops et autres machines porte la musique vers une transe entre jazz et électro. Le 2 juin, rendez-vous à 20h30 dans la Grande Salle du Bœuf en compagnie de Ben l’Oncle Soul, de retour dans les bacs avec un nouvel album, Is It You ? Un septième opus où le chanteur se dévoile cette fois en mode acoustique, entre pop et R’n’B. La soirée s’achèvera avec Da Break, entre soul, funk, hip-hop et R’n’B.
Le samedi 3 juin sera une soirée un peu spéciale puisque dans la grande salle, la musique se mêlera à la gastronomie. Le Big Band de l’œuf, c’est une création originale où chaque morceau sera accompagné par un plat, cuisiné en direct sur scène par un chef cuisinier. Le public pourra choisir sur un menu les morceaux qui seront joués. Un concert-repas entre jazz et musiques actuelles composé par Pierre Baldy Moulinier. En deuxième partie de soirée au Darius Club, place au jazz new-yorkais en compagnie du trio mené par le batteur Joe Farnsworth, qui invite le jeune trompettiste Wallace Roney Jr. En clôture de festival le 4 juin à 18h30, place à la Meva Festa de Laurent Coulondre (qui donnera également une masterclass). Le pianiste nîmois rend hommage à ses origines catalanes et sud-américaines qu’il marie au jazz.
Couleurs Jazz Festival, ce sont aussi des apéros musicaux au Darius Club avec le trio Hi-H4T le 1er juin (jazz et rap), ElliAVIR le 2 juin (jazz vocal), ou jazz plus traditionnel avec le quatuor dijonnais de What She Says le 3 juin. Si le Conservatoire de Lons-le-Saunier se désengage cette année de l’organisation, il mène toujours des projets d’éducation artistique et culturelle sur le festival, et proposera les 30 et 31 mai des restitutions menées avec des classes primaires. Au titre des nouveautés, citons cette année un village installé entre le Darius Club et la grande salle, accessible à partir de 18 h avec terrasse, guinguette, restauration maison…
Couleurs Jazz Festival, Lons-le-Saunier, Le Bœuf sur le Toit, du 31 mai au 4 juin
Programme complet : https://www.calameo.com/read/00705745753aaabed5838