Le groupe Lofofora étonne ses fans depuis quelques mois avec un nouveau projet où l’on peut entendre Reuno et ses acolytes en mode acoustique. Pour l’une des formations rock métal les plus électrisantes de ces vingt dernières années, voilà qui peut étonner et ne laissera sûrement pas les fans de marbre !
Sans Vincent Hernault à la batterie, temporairement indisponible en raison d’un trip à vélo autour du monde, l’occasion était belle de tenter l’aventure acoustique, ce que fait Lofofora avec un nouvel opus baptisé avec à propos Simple Appareil, en compagnie du percussionniste Kevin Foley (Benighted, Abbath, et qui a également taquiné la grosse caisse chez Sepultura). Les morceaux, enregistrés le plus souvent dans les conditions du live, bénéficient en outre d’arrangements simples mais efficaces. Si le rock demeure évidemment ici la pierre angulaire, des touches jazz, moyen-orientales et blues se font aussi entendre sur Simple Appareil.
Ce nouvel album, et les prestations scéniques, nous donnent à entendre un Lofofora forcément moins rentre-dedans, mais les messages portés par les textes sont toujours là, et l’énergie intacte. Le temps d’une parenthèse acoustique, Lofofora parvient encore à surprendre son auditoire, à l’image du délicat morceau La Splendeur, Reuno posant davantage son chant. Côté répertoire, Lofo reprend Éclipse paru sur Les Choses Qui Nous Dérangent, même si ce nouvel album est un vrai opus composé de titres originaux.
Également une découverte à faire en première partie de Lofofora à l’Echo System, Le Noise, que l’on a notamment pu voir le 20 octobre dernier à l’Antonnoir bisontin. Ce power trio sortait la veille son premier album, BAT, douze titres de rock tantôt punk tantôt stoner. À l’image du chiroptère qui orne la pochette de l’album, la musique de Le Noise louvoie dans des eaux sombres, quelques textes en français ressortant d’une set liste où les paroles sont majoritairement dans la langue de Shakespeare. Contrainte et son solo qui baigne dans un larsen sale, Fields et son riff hypnotique, et des titres qui en disent long sur l’univers du groupe (Monster, Cold, Sauvage…) devraient assurer une belle première partie aux Lofo à Scey-sur-Saône !
– Manu Gilles –
Lofofora, Moulin de Brainans,
14 décembre à 20h30, Echo System, Scey-sur-Saône, 15 décembre à 20h30