L’association Festivalzin, basée à La Villette (pas à Paris avec la grosse sphère mais plutôt dans le Jura), proposera les 23 et 24 août la quatrième édition de son festival Les Gueules de Bois, une petite sauterie qui porte ma foi bien son nom, nichée entre les arbres dans ces magnifiques zones boisées que sont la Petite Montagne et la région des Lacs du Jura.
Particularité : le festival mixe concerts et BMX (rime riche), car depuis les années 1990, une bande de Jurassiens sautillants s’adonnait à cette pratique. L’équipe du trail de La Villette est restée et gère à présent l’association Festivalzin qui organise notamment Les Gueules de Bois. L’événement mêle donc désormais musique et sport.
Il y aura donc les vendredi et samedi quelques concours de BMX (des contests comme disent les Amerloques), et bien sûr une tripotée de concerts sur les deux jours. Ce qu’on peut déjà constater quand on jette un œil distrait sur la programmation, c’est que certains groupes ne viennent pas de la porte d’à côté (comme Vouglans, La Chailleuse ou même une mégapole du type Moirans-en-Montagne), mais carrément d’Angleterre (Maid of Ace, du punk rock métal), d’Écosse (The Exploited, du punk hardcore), de Bosnie-Herzégovine avec les furieux de Dubioza Kolektiv et leur punk-rock trempé dans le ska. Toute cette scène cosmopolite, ce sera pour le vendredi sans oublier le même jour quelques cadors du rock métal et punk rock hexagonal avec Les Fatal Picards, Mass Hysteria et Marcel et son orchestre. Une prog bien énervée entrecoupée tout au long de la soirée de scènes techno.
Et tout ça, ce n’est que pour le vendredi. Le samedi 24 août, on accueillera le one man band version punk, Bob’s not dead, The Locos, formés par l’ex-chanteur de SKA-P, sans oublier les deux rockeurs écolos de The Inspector Luzo, qui ne devraient pas être dépaysés dans le cadre vert des montagnes jurassiennes. Les deux artistes seront peut-être également sensibles à la préservation du patrimoine prônée par l’association Festivalzin (l’industrie du bois, là-bas, ça rigole pas et c’est même une fierté).
On retrouvera le punk anglais le samedi avec les Toy Dolls, dont le seul concert français de l’année aura lieu aux Gueules de Bois… 40 ans de punk et toujours vaillants, et on peut dire la même chose des Sales Majestés avec plus de 30 années punk au compteur sans gueule de bois ou presque. D’autant qu’ils auront la lourde tâche de fermer les portes du festival à 1h15 du mat’… Auparavant, le public aura pu assister au grand show de Krav Boca, un concert et même plus si affinités puisque la joyeuse troupe est adepte des masques et de pyrotechnie. En plus, ils rappent. En plus il y a un joueur de mandoline. En plus il y a une voltigeuse aérienne. La grosse affaire, quoi.
Jean-Bernard
Les Gueules de Bois, Légna (c’est dans le Jura), 23 et 24 août 2024
Si tu ne fais que deux trucs aujourd’hui, c’est choper ton Pass et me promettre de me payer une bière sur le festival : https://my.weezevent.com/festival-les-gueules-de-bois-2024