Le pôle des Archives municipales et communautaires de Vesoul lance une collecte de témoignages de la vie quotidienne et des réflexions personnelles des habitants du territoire durant le confinement. L’objectif est ainsi de documenter cette expérience à la fois individuelle et collective pour l’histoire et de conserver la mémoire de cette période inédite.
Le principe consiste à répondre à la question principale « Comment vivez-vous ce temps de confinement ? ».
Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation matérielle du confinement, adaptation de l’activité professionnelle, nouvelles solidarités et initiatives citoyennes : tout peut être librement abordé.
Modalités
Qui ?
Tout le monde peut participer, quel que soit son âge, sa profession, son lieu de résidence dans l’agglomération de Vesoul ou ses attaches avec le territoire.
Quand ?
Chacun constitue son témoignage à son rythme, pendant le confinement, ou au sortir de la crise en guise de mémoires.
Sous quelle forme ?
Toutes les expressions (écrit, dessin, peinture, photographie, vidéo, audio) sont acceptées. Les témoignages écrits (lettre, récit, journal de bord, poème, billet d’humeur…) peuvent être manuscrits ou saisis à l’ordinateur.
Ces documents seront envoyés par courriel ou par courrier au pôle Archives ou déposés en mairie après le confinement. Ils peuvent être gravés sur un CD-Rom.
Les envois devront obligatoirement mentionner une adresse électronique ou, à défaut, une adresse postale.
La remise des témoignages sera consacrée par un formulaire de don ou dépôt, sans condition, incluant la communication immédiate, ainsi que par un formulaire de cession des droits patrimoniaux.
Vesoul
Le pôle des Archives municipales et communautaires lance une collecte de témoignages