Tel un phénix, Le Chant du Gros renait chaque année de ses cendres. C’est en tous cas ce que semble nous chanter l’affiche 2024 du festival, sur laquelle le coq suisse (et non gaulois) s’est paré de magnifiques flammes. On espère qu’il ne finira pas en rôti, avec la programmation que nous propose le festival cette année, feu d’artifice mêlant chanson et musiques urbaines, reggae, rock, et une touche d’électro.
Cette 32e édition du festival, à suivre au Noirmont sur ses deux scènes, débutera le jeudi 5 septembre pour nous faire voyager dans plusieurs provinces françaises: du Midi avec le retour du gars d’Astaffort Francis Cabrel en plein « Trobador Tour », à la Corse avec I Muvrini, en passant par la région parisienne avec Hugo TSR, sans oublier l’Alsace avec Claudio Capéo qui bénira la Sainte Scène. Pour s’échapper plus loin, on peut aussi faire confiance aux artistes reggae qui répondent toujours présents au Chant du Gros. Cette année, la jeune génération à l’image de Biga*Ranx le jeudi, côtoiera la légende Tiken Jah Fakoly, qui viendra le vendredi présenter sa nouvelle tournée acoustique en Suisse.
Côté hip-hop, des gros calibres feront le déplacement à l’image de Niska ou encore, rappeur émergent cette fois, Favé. Et n’oublions pas le « Jaguarr » himself qui viendra courser le coq, JoeyStarr. Au Chandu, la chanson côtoie en effet sans complexes les musiques urbaines, et c’est ainsi que l’on pourra aller écouter tour à tour, le même soir, Pascal Obispo et Saez. Pop fédératrice ou chanson engagée, c’est ça aussi le Chantdu ! Le samedi également, on pourra écouter sur une même soirée Patrick Fiori (île de beauté, quand tu nous tiens) et Slimane, un tribute band consacré à un certain Jean-Jacques (les incontournables Goldmen), mais aussi le groupe britannique Archive qui a attendu quinze albums pour enfin venir au Chant du Gros ! Adeptes de rock planant et introspectif, ce samedi 7 septembre est pour vous.
Citons encore du côté des OVNI, le groupe Bagarre, quatre gars et une fille qui n’ont pas choisi entre électro, hip-hop, dub, rock, chanson, funk, et qui revenaient en 2019 avec l’album Kabylifornie, hommage aux racines de Mus, l’un des membres. Au Chant du Gros, ils viendront présenter leur nouveau disque, Le club c’est vous, sorti ce printemps, toujours aussi barré et solaire.
– Jean-Bernard –
Chant du Gros, Le Noirmont (Jura Suisse), du 5 au 7 septembre
lcdg.ch