Le Noirmont – Chant du Gros 2023

Ça chantera encore à la rentrée prochaine chez nos voisins suisses avec une 31e édition du Chant du Gros, festival perché sur Le Noirmont, une programmation francophone et internationale, qui n’oublie pas la scène helvète.

Le Noirmont - Festival Chant du Gros 2023Fidèle à son cocktail équilibré entre valeurs sûres et nouveaux artistes, Le « Chant du » convie dès le jeudi -M- dans le cadre de sa tournée « En rêvalité », et Zazie qui publiait en décembre dernier son onzième album, Aile-P. Et en matière de nouvelles générations, le 7 septembre verra la venue de Suzane (avec un seul « n »), dont le deuxième album Caméo se veut plus intimiste, à l’image du premier titre, Océane, vrai prénom de l’artiste. Cette dernière s’éloigne quelque peu des dancefloors pour des titres plus personnels. Le rock du Jura Suisse sera quant à lui dignement représenté avec Silver Dust, qui célèbre ses dix ans en 2023.

Le 8 septembre, le coup de cœur du festival, Izïa, investira la scène Déménage qui portera bien son nom, tandis que l’on pourra également aller à la rencontre d’Alice Paroissien pour des moments plus décontractés, la jeune artiste étant lauréate du concours suisse Sing it Your Way. Le festival est une terre de contrastes puisqu’il verra aussi la venue de Florent Pagny et Jenifer, en parallèle de sons plus urbains avec le rap du Belge Hamza et le beatboxing toulousain de Berywam. La fanfare brésilienne TechnoBrass, déjà présente l’an dernier, sera de retour, et illuminera la fin de soirée, juste avant le set du DJ franco-suisse Mosimann.

Enfin samedi 9 septembre, le public du Chant du Gros retrouvera le grand Thiéfaine (un Jurassien français dans le Jura Suisse), mais aussi les vénérables punk bretons surnommés Les Ramoneurs de Menhirs, du punk version celtique qu’ils font bouillir dans leur grand chaudron depuis 2006. La Bretagne ça vous gagnera également avec Soldat Louis. Et ça risque de groover sévèrement avec Dub Inc et les Francs-Comtois (bien vu) de Mystical Faya, mais aussi le hip-hop de Roméo Elvis et Lujipeka. La fusion sera également représentée par le combo rock/hip-hop des Silmarils qui font leur grand retour, tandis qu’un nouvel album débarquera cet automne. Du côté du rock qui envoie du lourd, on ne manquera pas non plus Shaka Ponk qui proposeront ici leur toute dernière tournée, après deux décennies de succès.

– Manu Gilles –

Chant du Gros, Le Noirmont(Jura Suisse), du 7 au 9 septembre
lcdg.ch

-m-, alice paroissien, chant du gros, concert, festival, florent pagny, hamza, izia, jura suisse, le noirmont, lujipeka, musique, mystical faya, silmarils, soldat louis, suzane, Thiefaine

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera