Une fois n’est pas coutume, c’est en musique que s’est déroulée la conférence de presse de vendredi dernier, à la Citadelle de Belfort, durant laquelle Damien Meslot et l’équipe municipale en charge du FIMU ont présenté la nouvelle édition de ce temps fort musical du printemps dans la Cité du Lion.
Trois scènes, Kiosque, République et Arsenal accueilleront plusieurs des artistes conviés cette année dès la soirée d’ouverture du vendredi 13 mai à 18h. Ensuite, du samedi au lundi, ce sont près de 2000 artistes qui se produiront sur ces trois scènes mais également à de nombreux autres endroits de la ville, de l’Hôtel du Département au Centre chorégraphique national, de la cathédrale Saint-Christophe à la grande scène de l’Arsenal. Comme nous vous l’annonçons dans la version papier de Diversions sortie vendredi, toutes les musiques sont invitées au FIMU, du rock à la pop en passant par les esthétiques plus contemporaines. Parallèlement aux concerts, des ateliers pratiques, des parcours musicaux et autres animations, jeux ludiques, sont au programme.
Le FIMU, qui se veut « pour tous », avec notamment des conditions d’accueil particulièrement adaptées aux publics handicapés – accueils personnalisés et matériels adaptés -, fait en outre une place particulière aux enfants. Le « FIMU des enfants », ce sont ainsi des ateliers dédiés aux 5-12 ans, des stands participatifs mis en place par le Pavillon des Sciences de Montbéliard autour du son, des ateliers à faire en famille à la Tour 41 autour du masque et du maquillage, de l’éveil musical au Conservatoire Henri Dutilleux…
À noter également cette année, la mise en place d’un Village des Initiatives Étudiantes sur la place de la République, développé par l’Association des Étudiants de l’UTBM, qui mettra en avant les projets des associations étudiantes.
FIMU 2016, Belfort (Vieille Ville), du 13 au 16 mai 2016
Programme complet : www.fimu.com