Si la crise sanitaire avait contraint l’ensemble Tetraktys à annuler son traditionnel festival de début d’été en Franche-Comté, l’événement revient cependant cet automne. La musique de chambre n’a pas dit son dernier mot en Franche-Comté, et en Haute-Saône en particulier ! Notons que des grands élèves du CRR de Grand Besançon Métropole auront également l’opportunité de se produire en première partie des concerts cette année encore.
Concert en libre participation à La Tour de Sçay le 26 septembre
Cette quatorzième édition se déroulera sous le double-signe de la musique française et de l’anniversaire de la naissance de Beethoven. Ce sont pas moins de sept compositeurs, sur une période allant de 1890 à 1930, qui seront représentés cette année. Le festival s’ouvrira à l’église de la Tour de Sçay (concert en libre participation le 26 septembre à 20h30) sur la sonate pour violon et violoncelle de Ravel, pièce que le compositeur dédiera à Claude Debussy en 1922, une commande de la Revue Musicale pour son numéro d’hommage à Debussy, qui pour sa part n’avait pas eu le temps d’achever son cycle de six sonates ! Ravel lui, mettra deux années à parachever cette pièce volontairement dépouillée, bien que contrastée et particulièrement difficile à interpréter, empreinte d’un « renoncement au charme harmonique » comme la décrira Ravel. Le programme de ce 26 septembre comprendra également des œuvres de Zoltan Kodaly et Jean Rivier.
Un week-end à Marast les 3 et 4 octobre (navette disponible au départ de Besançon)
Le 3 octobre au Prieuré de Marast, place aux « Cordes et piano » à 17h, avec en ouverture le quatuor à cordes opus 18 n°1 en FaM de L.V Beethoven, dont on célèbre cette année le 250e anniversaire de la naissance. Cette œuvre de jeunesse publiée en 1801 (Beethoven a trente ans), dont le premier quatuor est le plus connu (et le plus long), n’est pas sans rappeler les compositions d’illustres aînés tels Mozart et surtout Haydn. Mais Beethoven fera évoluer cette forme. Au programme également, le Quatuor avec piano n°1 opus 15 de Gabriel Fauré, marqué par les influences de Brahms et Schumann. Passion et lyrisme (à l’image de son Allegro molto moderato et de son Adagio tragique) caractérisent cette forme encore peu pratiquée lorsque Fauré la compose en 1876.
A 20h30, une nouvelle soirée ciné-concert attendra le public. C’est une création originale du compositeur Christian Girardot qui accompagnera le film The Lodger d’Alfred Hitchcock, œuvre inspirée par l’expressionnisme allemand. Sous la direction du jeune demi-finaliste du dernier concours international de Besançon, Laurent Comte, l’ensemble Tetraktys interprétera la bande (vraiment) originale.
Pour clôturer cette quatorzième édition, Tetraktys vous donne rendez-vous le dimanche 4 octobre avec dès 17h, un programme entre vents et piano, un rendez-vous sous le signe de la musique française qui aura la particularité de présenter notamment une œuvre peu connue, le Quintette pour vents et piano d’Albéric Magnard. Cette première œuvre pour musique de chambre de Magnard se distingue par son instrumentarium, où chaque pupitre de vent acquiert à un moment une place soliste. Citons encore dans le cadre de ce programme, le Trio pour hautbois, basson et piano de Francis Poulenc et la Sonate pour hautbois et piano de Camille Saint-Saëns. Deux des préludes pour piano de Claude Debussy seront également au programme.
Festival de musique de chambre Tetraktys en Franche-Comté
La Tour de Sçay, Eglise, 26 septembre à 20h30
Marast, Prieuré, 3 et 4 octobre à partir de 17h
Tarifs :
Concert du 26 septembre: libre participation.
Concerts des 3 et 4 Octobre : 15€ (plein tarif) / 10€ (réduit et adhérents) / gratuit moins de 12 ans. Pré-vente à tarif préférentiel + transports sur https://ypl.me/fHU
NB : Pass journée du 3 octobre : 25 euros/15 euros (réduit & adhérents), donne droit à un billet placé aux concerts de 17h et 20h30 + 1 une boisson sans alcool. Pique-nique tiré du sac possible sur place.
Programme complet et détails : http://www.ensembletetraktys.com/