Le Creusot – Mister Tambourine Man à L’Arc, Scène nationale

Denis Lavant sera présent au Creusot en avril. Le comédien partagera la scène avec le clown jongleur Nikolaus Holz, pour nous transporter dans le bar d’Hamelin, un lieu hors du monde où les deux hommes vont faire leur numéro.

Photo : Michel Cavalca

Le serveur Niko rêve de quitter son bar, mais a peur de ce qu’il pourrait trouver à l’extérieur. Il rencontre Dan, un homme-orchestre de passage qui a, au contraire, traversé le monde de long en large, et cherche désormais à se (re)poser. Dan raconte ses histoires en s’accompagnant de tout un tas d’instruments. Quant au garçon de café, il jongle avec les objets autour de lui. S’établit alors un drôle de dialogue entre eux deux. Cet homme-orchestre « était parti dans son grand manteau noir et un sac sur son dos », explique l’auteur Eugène Durif, « et son existence s’était confondue avec celle du fameux joueur de flûte qui, de n’avoir reçu son dû pour avoir débarrassé la ville de Hamelin des rats qui l’envahissaient, est parti avec tous les enfants derrière lui, les entrainant de l’autre côté. » Denis Lavant et Nikolaus Holz opérent « un numéro de clowns légèrement décalés », souligne encore ce dernier.

« Qu’est-ce qui pourrait donner envie d’aller au théâtre à ceux qui n’y vont jamais ? », s’interroge la metteuse en scène Karelle Prugnaud qui a souhaité porter le théâtre ailleurs avec Mister Tambourine Man, dans les salles mais aussi des endroits plus atypiques comme les bars ou les places de villages. La pièce-duo s’inspire, du côté du personnage de Dan, de la figure du bonimenteur, « celui qui fait l’annonce orale d’un spectacle de façon artificieuse et pleine d’éclat pour allécher le public » mais aussi du personnage de Monsieur Loyal et de la figure du coryphée, « qui dans la tragédie est le responsable du chœur, celui qui détient les clefs de l’histoire. » Quant à Niko, il est « l’oreille qui écoute les solitudes […] tout en jonglant de façon grand-guignolesque. »

– Paul Sobrin –

Mister Tambourine Man, Le Creusot, L’Arc, Scène nationale, 14 avril à 20h
larcscenenationale.fr

l'arc scène nationale, Le Creusot, mister tambourine man, saone et loire, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera