Le Creusot – Manuten∫ions .2 L’Arc, Scène nationale

Après une première exposition qui s’est achevée le 18 janvier, L’Arc, Scène nationale du Creusot poursuit son exploration du monde du travail avec Manuten∫ions .2, toujours sous le commissariat d’Élise Girardot qui a invité d’autres artistes. Si le premier volet traitait en particulier du geste ouvrier, ici le travail sera abordé sous un angle davantage sociétal.

Exposition Manutensions .2 à L'Arc, Scène nationale du Creusot à partir du 18 février 2025En raison des travaux à L’Arc, ce deuxième chapitre de Manuten∫ions se concentre dans la grande salle d’exposition. « Contrairement à la première exposition où il y avait beaucoup de petites œuvres, là ce sont de grands espaces dédiés à un seul ou une seule artiste », explique Élise Girardot. De nouvelles œuvres ont été créées spécialement, et plusieurs artistes, internationaux, mais vivant en France, ont été invités, originaires de Suisse, Colombie, Grèce… L’occasion d’appréhender la manière dont le monde du travail est perçu hors de nos frontières. Gilberto Güiza-Rojas présentera ainsi un grand mur de photographies prises des deux côtés de l’océan, commerçants ambulants en Colombie et livreurs urbains en France, tels qu’on en croise aujourd’hui dans les grandes villes. « Un parallèle est fait entre ces métiers précaires de la rue qui existent depuis la nuit des temps, et les nouveaux métiers de la rue, avec des gens dans des conditions de travail très critiques», souligne la commissaire.

Randa Maroufi, Bab Sebta, 2019. Film, 19 min.
Barney Production & Montfleuri Production © Randa Maroufi

 

Huile sur toile (Hintertürchen de Jean Gfeller représentant le monde standardisé du travail), sculpture en résine avec Brigitte Zieger, dont on peut voir une œuvre sur l’affiche de l’exposition… Manuten∫ions .2 varie les médiums. Madeleine Aktypi, si elle nous vient de Grèce, s’est penchée sur l’histoire ouvrière du Creusot, « mais avec une dimension poétique qui va faire des liens avec la situation actuelle dans le monde du travail », précise la commissaire. L’artiste, plasticienne, fait souvent intervenir le texte dans ses créations. Elle écrira sur la grande cimaise centrale, au sol, sur des plaques de plexiglass, « des allusions à l’économie, aux systèmes et oppressions qui régissent la vie, les corps et les gestes des personnes, mais aussi une incitation à agir et à manifester son désaccord ». Manuten∫ions .2, en traitant du travail, va nécessairement évoquer aussi la frontière et les migrations, à l’instar de Randa Maroufi reconstituant de manière fictive, dans une vidéo, une enclave à Bab Sebta (la porte de Ceuta), entre Espagne et Maroc, où voisinent police et contrebandiers, ces derniers étant tolérés par le gouvernement espagnol. « La question de la douane, de la frontière, est une autre manière d’aborder le travail, et notamment le contrôle des personnes », précise Élise Girardot.

– Dominique Demangeot –

Manuten∫ions .2, Le Creusot, L’Arc, Scène nationale, du 18 février au 15 juin
Visite commentée le jeudi 13 mars à 19h
Soirée Tous à L’Arc : Pendant que les parents viennent au spectacle, les enfants (de 7 à 10 ans) profitent d’une visite guidée ludique et spécialement pensée pour eux : prochaine soirée le 20 février à l’occasion du spectacle Le Pays innocent
larcscenenationale.fr

art contemporain, arts visuels, bourgogne, cnam, dispositif CURA, elise girardot, exposition, l'arc scène nationale, Le Creusot, manuten∫ions 2, saone et loire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera