Le Creusot – Les Rugissantes du 5 au 7 juillet


Le Creusot a son festival des arts de la rue ! Chaque année, ses cours et ses places bruissent (ou plutôt rugissent) de propositions artistiques. La cité bourguignonne accueillera en 2024 treize compagnies venues de France et d’ailleurs (Espagne, Suisse, Belgique).

Le Creusot - Festival Les RugissantesCette cinquième édition sera notamment l’occasion d’aller à la rencontre de compagnies de la grande région. On retrouvera un classique du Théâtre Group’, La Jurassienne de réparation, Cour du Manège. La troupe déploie, autour d’un moteur de voiture, toute la verve comique dont elle est capable, même si, en sous-texte, c’est la fin d’une époque qui est dépeinte. « Nous avons voulu montrer le déclin d’une certaine forme d’artisanat, d’un savoir-faire », explique la compagnie, « et par là même une uniformisation des comportements, en s’attachant à faire vivre des personnages sensibles mais maladroits, pleins d’humanité mais grincheux […] ». Le festival va croiser les disciplines : théâtre musical avec Ma Louve (cie Juste avant l’oubli, d’Ozenay en Saône-et-Loire), acrodanse, spécialité de la cie Le grand jeté ! avec Répliques, ou encore mât chinois avec le Cirque Entre Nous.

Certaines compagnies adapteront des textes classiques, comme Annibal et ses Éléphants qui se penchera sur L’Étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde, déplaçant la focale sur un personnage secondaire, le notaire Utterson qui va partir sur les traces de Jekyl et son double. Les scènes se déroulent dans des cases de bande dessinée à échelle humaine. Autre adaptation, les célèbres Misérables de Victor Hugo, dont Les Batteurs de Pavés détournent le côté tragique au profit du rire, avec pour seul décor la rue, le public comme personnages et… quelques nez de clowns ! Les arts clownesques que l’on retrouvera d’ailleurs à travers plusieurs propositions comme celle de Leandre Clown. Dans Fly Me to the Moon, un duo burlesque et acrobatique défie l’apesanteur dans l’espoir fou d’atteindre la lune, quitte à chuter ou, tel Icare, s’y brûler les ailes, sur un vélo un peu trop rouillé pour être honnête. Avec Bakéké, Fabrizio Rosselli s’interroge lui aussi sur l’échec, dans cette « errance clownesque » où l’artiste manipule des dizaines de seaux verts, entre jonglage et arts visuels.

Le Creusot - Festival Les Rugissantes

Cirque Entre Nous – Photo : Fifi Rosenblat

Les marionnettes s’inviteront aussi avec Viens, on se tire !, une échappée belle en triporteur (mais sous chapiteau !), de trois personnages qui « vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision », souligne la compagnie La Corneille bleue. Une diatribe contre « la vie dite “active” » et notre société au rythme parfois effréné. Un spectacle qui fait écho à celui du Collectif Malunés, We Agree to Disagree, cette fois sur le mode du cirque contemporain. Là encore, la réussite sera questionnée. « Utilisant notre expérience de collectif, nous voulons parler plus généralement des différentes manières dont les humains réussissent ou échouent à vivre et travailler ensemble », expliquent les artistes. Tellement collectif que vous pourriez vous-même, cher public, être invité à participer !

Le Carré des Dames sera le village du festival, mis en place cette année par la compagnie Boumkao (de Rully en Saône-et-Loire), où l’on pourra se restaurer, et qui favorisera les échanges public/artistes. On pourra également y assister à des concerts de clôture sur les trois soirées.

– Dominique Demangeot –

Rencontre avec la cie Boumkao qui nous présente le Village du festival 2024

Les Rugissantes, Le Creusot, du 5 au 7 juillet
lesbeauxbagages.fr

arts de la rue, bourgogne, festival, Le Creusot, les rugissantes, saone et loire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera