Ce week-end, la Ville du Creusot proposera la cinquième édition des Rugissantes. Le festival des arts de la rue invite le public à aller à la rencontre de compagnies aux quatre coins de la ville. Le point névralgique du festival sera cependant le Village du Carré des Dames, lieu de ralliement pour le public qui pourra se restaurer et poursuivre son expérience festivalière à travers des concerts en fin de soirée. Diversions a rencontré Benjamin Baudot, de la cie Boumkao qui gère le village du festival.
Deuxième année pour la cie Boumkao à la gestion du village, entre le Château de la Verrerie et la Place Schneider. On imagine donc que la première fois s’était bien passée ?!
Tout à fait ! On était ravis de cette rencontre avec la Ville du Creusot et l’équipe artistique du festival. On a fait un petit bilan en octobre et ils nous ont demandé si on était partants pour une deuxième année.
Quelle est la finalité d’un tel lieu ?
C’est un petit endroit dans le festival où le public peut se restaurer et boire un verre, et c’est aussi le lieu où les bénévoles, les techniciens, les artistes et le public se retrouvent.
On imagine que ce lieu de convivialité 2024 sera différent de celui de l’an passé ?
Philippe Berthaud (directeur du festival, NDLR) nous avait contactés, il voulait un lieu festif, convivial, avec un bel accueil. L’an dernier, on avait décoré en fonction du mot voyage, on s’était appuyés sur l’expression « Beaux Bagages ». On avait décoré avec des cartes, des valises un petit peu partout… Cette année par contre il y a des scénographes (les artistes Lisa et Benoît, NDLR), avec le projet Ça va cartonner. C’est le projet de la Ville du Creusot sur le festival, un chantier participatif avec les habitants. Nous et les bénévoles on travaille avec eux, autour du carton, et on travaille aussi sur quelque chose qui va rappeler le chapiteau car c’est un peu notre marque de fabrique !
On pourra aussi y écouter de la musique…
Oui nous on est programmateurs. C’est aussi le lieu où passée une certaine heure, c’est festif ! On a la main totalement libre sur la programmation. Cette année on a ouvert à quatre choses totalement différentes. Le vendredi soir on a une compagnie de théâtre de rue, Marc Prépus, un spectacle musical, et puis le samedi on est sur un vrai concert dansant avec Actes et Fractures, un groupe du coin qui sort son deuxième album, du rock festif, ska, reggae avec des textes en français vers 20h45. Après il va y avoir un DJ set vers 1h du matin. Et il y aura aussi un concert de clôture le dimanche. Là aussi on est sur quelque chose de complètement débridé, de l’électro un peu dansante en français aussi, autour de l’imagerie écologique. Il fabrique tous ses morceaux en direct !
Propos recueillis par Dominique Demangeot
Consulter notre article général sur le festival
Les Rugissantes, Le Creusot, du 5 au 7 juillet
Programme complet