Au départ, il y a un album, paru en octobre dernier, la collaboration de deux manieurs de mots, Marc Nammour, du groupe La Canaille, et Loïc Lantoine de Mon Côté Punk. Les deux artistes, après une première rencontre sur scène il y a douze ans à l’occasion d’un concert de soutien au journal L’Humanité, font un bout de chemin ensemble sur disque, et sur scène. On pourra notamment les rencontrer le 22 septembre prochain sur le plateau de L’Arc, Scène nationale au Creusot, à l’occasion de l’ouverture de saison.
De La Canaille, l’album Fiers et tremblants a conservé les sonorités urbaines, et l’on retrouve d’ailleurs trois membres du groupe sur le disque. Les textes, Marc – voix claire – et Loïc – timbre plus éraillé – les ont écrits à quatre mains, pour évoquer surtout des questions sociales, une thématique qui réunit les deux artistes, le monde ouvrier, l’exclusion… « Je sais d’où je viens, jamais où je vais », chantent-ils en chœur sur Les Fauves, revendiquant leurs origines sociales modestes. Tous deux savent également haranguer une foule, donner de la voix et glorifier les perdants dans une société qui préfère mettre en avant winners et profit(s).
Dans Fiers et tremblants, rap et chanson ne font qu’un, et les deux hommes rendent également un bel hommage à une autre artiste engagée, en la personne d’Anne Sylvestre. Ils proposent ainsi leurs propres mots pour évoquer Les gens qui doutent, et là encore pour s’éloigner d’une société qui valorise l’efficacité avant tout. Eux s’intéressent à « ceux qui se perdent en cours de route, […] les réservés, ceux qui marchent en dedans ». Musicalement, on est loin des couleurs acoustiques de la chanson classique, au profit de climats urbains, mêlant instruments traditionnels (guitare, batterie) et machines. Entre rythmiques tendues (Les Fauves) et climats en apesanteur (Supernova), Marc et Loïc prendront s’assaut la scène de L’Arc pour « voir enfin la morosité quitter les lieux » (Fantaisie).
Marc Vincent
Fiers et tremblants, Marc Nammour et Loïc Lantoine, L’Arc, Scène nationale, Le Creusot, 22 septembre à 20h
https://www.larcscenenationale.fr/lasaison/fiers-et-tremblants